Audition de Christian Scherer, Président exécutif d'ATR - Jean-Luc LAGLEIZE

Audition de Christian Scherer, Président exécutif d’ATR

Le mercredi 20 juin 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu le privilège d’auditionner Christian Scherer, Président exécutif d’ATR.

 

La société ATR a été créée en 1981 à la suite de la fusion d’Airbus et Leonardo. Depuis, elle est devenue un leader mondial dans la fabrication d’avions de moins de 90 places. La compagnie fabrique deux types d’avion reconnus partout dans le monde, le 70 places ATR72 et le 50 places ATR42.

 

Aujourd’hui, l’entreprise a des clients dans plus de 100 pays à travers le monde et son siège social est à Toulouse, où travaillent plus de 1200 salariés. En 2017, son chiffre d’affaire s’élevait à 1,8 milliard de dollars américains. Cette même année, la compagnie a produit 78 avions.

 

Sur le plan environnemental, ATR vise un développement économique et social qui évolue de pair avec la protection de l’environnement et le développement durable. En effet, ATR est la compagnie aéronautique qui produit le moins de gaz à effet de serre, elle a d’ailleurs réussi à réduire de 50 % par passager et par kilomètre les émissions de CO2.

 

Cette audition a été l’occasion de sensibiliser les députés présents aux enjeux du transport aérien régional, secteur en forte expansion dans de nombreux pays émergents. En outre, le Président exécutif d’ATR a pu présenter les nombreuses mesures de l’entreprise en faveur du développement durable, parmi lesquelles la mise en place de ruches et de bornes de recharge électriques sur le campus d’ATR à Toulouse, ou encore l’utilisation croissante de biocarburant.

 

20 juin 2018