Audition par l’initiative « Université 133 » du Mouvement Démocrate - Jean-Luc LAGLEIZE

Audition par l’initiative « Université 133 » du Mouvement Démocrate

Le jeudi 02 avril dernier, j’étais auditionné par un groupe d’experts sur ma vision de l’urbanisme et du logement dans le monde de demain.

 

 

En effet, en ces temps suspendus par la crise sanitaire que nous traversons, il est crucial de prendre le temps de réfléchir au « jour d’après », au monde de demain, et de faire mûrir de nouvelles idées.

 

Car rien ne sera jamais plus comme avant : nos relations sociales, nos relations professionnelles, nos relations économiques, l’organisation de la démocratie, la gouvernance mondiale. Tout est à repenser. Tout est à reconstruire. Dans ce contexte, il est du devoir de chacun, et en particulier de tous les démocrates, de participer à cette reconstruction.

 

C’est pour cela que le Mouvement Démocrate s’est doté d’outils majeurs pour faire vivre ce débat d’idées.

 

En effet, le Mouvement Démocrate a confié à un groupe d’universitaires, historiens, politistes, juristes, philosophes, le soin d’interroger notre histoire, nos responsables nationaux et nos adhérents, sur quatre questions fondamentales :

  • Démocratie, citoyenneté, laïcité
  • Europe et relations internationales
  • Économie et développement durable
  • Société et solidarités

 

Nous avons évidemment besoin de votre avis et de vos idées sur ces quatre questions fondamentales, à la lumière de la crise que nous traversons.

 

Pour les exprimer, rien de plus simple, il suffit de vous connecter sur la plateforme de consultation collaborative du Mouvement Démocrate www.agoradem.fr et d’y déposer votre contribution, votre message.

 

C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai été auditionné, jeudi 02 avril dernier, par un groupe d’experts missionnés par Université 133 sur le thème de l’économie et développement durable et plus particulièrement sur l’avenir de l’urbanisme et du logement.

 

Je vous invite à retrouver nos échanges sur :

 

Au cours de cette audition, ont également été entendus mes collègues :

  • Jimmy Pahun, député du Morbihan, sur la préservation des océans
  • Marguerite Deprez-Audebert, députée du Pas-de-Calais, sur l’économie et le développement

 

Après la crise viendra le temps de la reconstruction et je vous invite toutes et tous à y participer.

2 avril 2020