Commission des affaires économiques – Audition de M. Philippe VARIN, Président de France Industrie - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de M. Philippe VARIN, Président de France Industrie

Jeudi 07 mai 2020, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a auditionné M. Philippe VARIN, Président de France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France.

 

La pandémie que nous affrontons nous appelle à faire évoluer notre vision prospective pour l’industrie française.

 

Parmi les priorités qui se dessinent aujourd’hui figurent celle de la transition écologique et de la décarbonation et celle de l’innovation, notamment via le déploiement de l’économie numérique.

 

Ces priorités devront en outre se conjuguer avec la nécessité d’accroître notre souveraineté économique.

 

Pour cela, il paraît fondamental d’agir sur le levier des investissements, et notamment de la recherche et développement (R&D).

 

Or, nous savons que la capacité d’investissement et de recherche et développement des entreprises françaises était déjà faible avant la crise sanitaire actuelle.

 

La France ne consacrait en effet que 2,27 % de son PIB à la R&D, soit moins que certains de nos voisins européens comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède, ou que d’autres grandes économies du monde, comme la Corée du Sud, le Japon, ou les États-Unis. Notre effort en la matière reste d’ailleurs loin de l’objectif de 3% que nous devions atteindre cette année.

 

Cette faiblesse structurelle de notre économie va inévitablement s’accentuer en raison de l’assèchement de la trésorerie des entreprises.

 

Dans ce contexte, j’ai interrogé M. Philippe VARIN, Président de France Industrie, sur :

  • Les mécanismes à activer pour encourager les entreprises à accroître leurs investissements de R&D et les orienter vers les transitions les plus stratégiques.
  • L’utilisation de la commande publique pour accélérer cet effort, notamment dans les secteurs de la mobilité propre et de la rénovation thermique.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de M. Philippe VARIN, Président de France Industrie :

 

 

Pour aller plus loin :

7 mai 2020