Échange avec Benjamin SMITH, Administrateur et Directeur général d’Air France-KLM - Jean-Luc LAGLEIZE

Échange avec Benjamin SMITH, Administrateur et Directeur général d’Air France-KLM

Mardi 17 septembre 2019, j’ai participé à un petit déjeuner autour de Benjamin SMITH, Administrateur et Directeur général d’Air France-KLM. Organisé par mon collègue Guillaume KASBARIAN, député d’Eure-et-Loire, cette rencontre nous a permis d’aborder les grands défis économiques du secteur aérien.

 

 

Le ciel français est en effet en pleine mutation économique : évolution des business models, concurrence exacerbée, défis environnementaux, fiscalité aérienne, les compagnies aériennes françaises s’adaptent à un contexte exigeant et sont au cœur de l’actualité économique.

 

Benjamin SMITH, accompagné d’Oltion CARKAXHIJA (VP Corporate Planning), Didier NICOLINI (DRH Pilotes Air France), Yves DESHAYES (Président du SNPL France), Guillaume GESTAS (Président SNPL Air France) et Guillaume SCHMID (VP SNPL Air France), a ainsi pu nous présenter les principaux métiers et enjeux du groupe Air France-KLM, l’un des leaders européen et mondial en matière de transport aérien de passagers, de fret et de maintenance aéronautique.

 

Nous avons aussi pu interroger Benjamin SMITH sur le positionnement et la stratégie d’Air France-KLM vis-à-vis de la compagnie aérienne française Aigle Azur, sur la stratégie d’Air France-KLM en matière de développement durable et d’incorporation de biocarburants, ou encore sur la fiscalité française et européenne sur le transport aérien.

 

Air France-KLM est le premier groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2019, il offre à ses clients un réseau couvrant 312 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 550 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.

 

Par ailleurs, son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions de membres. Air France, KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam réunissant 19 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 destinations dans plus de 175 pays.

17 septembre 2019