Échanges et soutien à M. Jean Wyllys, ancien député brésilien en exil - Jean-Luc LAGLEIZE

Échanges et soutien à M. Jean Wyllys, ancien député brésilien en exil

Mardi 19 mars 2019, avec plusieurs de mes collègues députés membres du groupe d’amitié France-Brésil à l’Assemblée nationale, nous avons eu l’honneur d’échanger avec M. Jean Wyllys, ancien député brésilien actuellement en exil, et de lui témoigner notre soutien.

 

Jean Wyllys de Matos Santos, né le 10 mars 1974 à Alagoinhas (Bahia), est un journaliste, professeur d’université et homme politique brésilien. Titulaire d’une maîtrise en lettres et linguistique de l’université fédérale de Bahia, il enseigne la culture brésilienne et la théorie de la communication à l’École supérieure de publicité et marketing (ESPM) et à l’université Veiga de Almeida, à Rio de Janeiro. En 2005, il remporte la cinquième édition de l’émission Big Brother Brasil.

 

En 2010, il est élu député fédéral de Rio de Janeiro pour le Parti socialisme et liberté (PSOL). Il est réélu en 2014 et en 2018. Ouvertement homosexuel, défenseur des droits des personnes LGBT, il propose des lois pour réglementer les professionnels du sexe et pour autoriser les unions civiles entre conjoints du même sexe.

 

En janvier 2019, il renonce à siéger comme député et s’exile en raison des nombreuses menaces de mort dont il fait l’objet.

 

Son passage à Paris est l’occasion pour lui de sensibiliser l’opinion publique, les médias et les décideurs politiques à la question des droits de l’Homme et des minorités en Amérique latine et au Brésil plus particulièrement.

20 mars 2019