Inauguration de la centrale photovoltaïque de Lapeyrouse-Fossat - Jean-Luc LAGLEIZE

Inauguration de la centrale photovoltaïque de Lapeyrouse-Fossat

Le vendredi 13 décembre avait lieu l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Lapeyrouse-Fossat, une commune de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne.

 

Ce projet, initié en 2013, se situe au niveau d’un ancien centre d’enfouissement technique (ancienne décharge du Coustou), exploité entre 1980 et 1996, dont l’emprise appartient à la mairie de Lapeyrouse-Fossat.

 

La reconversion de ce site est une véritable réussite, grâce à la municipalité, et à l’entreprise NEOEN qui a été retenue pour assurer l’étude, la construction et l’exploitation de cette installation. Ce projet de centrale solaire de 5 MWc, dont le permis de construire a été obtenu en 2015, a été lauréat de l' »appel d’offres national pour le solaire » en 2017.

 

Il a fallu modifier l’emprise de la centrale en 2018 afin de faciliter le suivi long-terme du site, inhérent à son passé de centre d’enfouissement technique. Ce suivi doit se poursuivre jusqu’en 2026.

 

La commune va donc, grâce à cette idée vertueuse, permettre la production de l’équivalent de l’électricité consommée annuellement par tous les foyers de Lapeyrouse-Fossat, grâce à 11 520 panneaux photovoltaïques de 2m2, sur une surface de 5,1 hectare.

 

Je me félicite donc de ce projet de production d’énergie renouvelable qui fait définitivement entrer la commune de Lapeyrouse-Fossat dans l’ère de la transition énergétique !

13 décembre 2019