Rendez-vous avec les maires de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne - Jean-Luc LAGLEIZE

Rendez-vous avec les maires de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne

J’ai rencontré ces dernières semaines plusieurs maires de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne pour faire un point d’étape sur les projets de territoire et sur l’actualité parlementaire.

 

J’ai ainsi eu le plaisir de me déplacer en mairie ou de recevoir dans ma permanence les premiers magistrats des communes de Pechbonnieu, Saint-Jean et Castelmaurou, et je continuerai dans les semaines et les mois à venir à m’entretenir avec leurs homologues de la circonscription.

 

Le maire bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

  • En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives comme la publication des lois et règlements ou l’organisation des élections.
    Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire.
  • En tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.

 

Enfin, il est titulaire de pouvoirs propres, comme la police administrative, les polices spéciales (baignade, circulation…), et tient le rôle de chef de l’administration communale.

 

Les rendez-vous réguliers que j’organise avec les mairies sont donc des moments incontournables pour être au plus près des réalités de terrain, en écoutant et en apportant mes conseils, mon soutien, aux démarches entreprises par ces collectivités.

 

       

20 mars 2019