14ème édition de Parlem’Entreprise avec la Jeune chambre économique française - Jean-Luc LAGLEIZE

14ème édition de Parlem’Entreprise avec la Jeune chambre économique française

Mercredi 16 octobre, j’ai participé à la 14ème édition de Parlem’Entreprise, une action citoyenne de la Jeune chambre économique française visant à rapprocher le monde de l’entreprise, des jeunes et les parlementaires.

 

 

Parlem’Entreprise permet de créer un lien entre les députés, le monde de l’entreprise et la jeunesse, en instaurant une compréhension mutuelle entre les parlementaires et les citoyens entreprenants, membres de la Jeune chambre économique française.

 

Le concept est simple : un membre est désigné par sa jeune chambre locale afin de partager, pendant une journée, le quotidien d’un parlementaire de son territoire au sein de l’institution dans laquelle il siège, Assemblée nationale, Sénat ou Parlement européen. En retour, le membre accueille le parlementaire au sein de son entreprise et organise un débat avec lui sur un sujet d’actualité (emploi, économie, formation professionnelle, insertion, etc.). Une façon habile d’établir un dialogue constructif avec la société civile, de faire émerger de nouvelles idées et de réconcilier les citoyens avec le politique.

 

C’est ainsi que j’ai accueilli à l’Assemblée nationale le Président de la Jeune chambre économique de Toulouse (JCET), Julien RIGOLE, ainsi que Kawther CHERGUI-SERIN. Après une visite de l’Assemblée nationale et une photo de groupe avec l’ensemble des députés et des jeunes chambres économiques locales autour de Richard FERRAND, Président de l’Assemblée nationale, nous avons partagé un déjeuner pour échanger sur de nombreux sujets d’actualité nationale et toulousaine.

 

16 octobre 2019