Appart Solidaire - Jean-Luc LAGLEIZE

Appart Solidaire

Alors que la crise sanitaire liée au covid-19 fait rage dans notre pays, la période que nous traversons s’accompagne aussi de multiples expressions de solidarités de proximité et d’engagement citoyen, tant de la part des collectivités territoriales, que des associations, des entreprises ou des particuliers.

 

Dans le domaine du logement, le Gouvernement, en partenariat avec la plateforme de location Airbnb, a mis en place une plateforme pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement d’urgence.

 

 

De cette manière, des hôtes volontaires peuvent proposer sur la plateforme « Appart Solidaire » des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail.

 

Concrètement, les propriétaires qui utilisent la plateforme Airbnb ont été sollicités pour leur proposer de participer à cette initiative et mettre à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués dans le contexte actuel. Ces logements sont proposés gratuitement aux personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme Appart Solidaire.

Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d’un dédommagement d’un montant de 50 euros réglé par Airbnb pour chaque réservation.

 

Les Français souhaitent aujourd’hui faire preuve de solidarité et de générosité face à cette crise et c’est grâce à cette addition de bonnes volontés, sur des territoires engagés, que nous viendrons à bout de la crise.

 

Pour aller plus loin :

  • J’ai un logement disponible

L’ensemble du corps médical se trouve actuellement mobilisé sur tout le territoire national et les besoins de logements sont nombreux. Si vous êtes hôte et que vous souhaitez mettre à disposition un logement entier, cliquez ici.

 

  • J’ai besoin d’un logement

Si vous êtes médecin, infirmier, aide-soignant, travailleur social ou bénévole en centre d’hébergement d’urgence, et que vous devez travailler à plus de 30 minutes de trajet de votre domicile, nous vous invitons à remplir le formulaire ici.

26 mars 2020