Assises territoriales de la sécurité intérieure - Jean-Luc LAGLEIZE

Assises territoriales de la sécurité intérieure

 

A la demande du ministère de l’Intérieur, M. Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a organisé le 13 janvier 2020 les Assises territoriales de la sécurité intérieure.

 

Ce projet pensé au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) a pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

 

Cette démarche collaborative et participative a permis à tous les acteurs concernés de faire part de leurs préoccupations et de nourrir des réflexions afin d’imaginer la sécurité de demain.

 

L’objectif des Assises territoriales de la sécurité intérieure est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes qui seront transmises au ministère de l’Intérieur, afin d’enrichir la rédaction de ce livre blanc.

 

Un questionnaire a également été mis en ligne à cette fin, afin que chaque citoyenne et citoyen du département puisse participer à cette grande concertation. J’ai donc souhaité contribuer activement à cette démarche, en faisant remonter les témoignages et idées des habitants de la deuxième circonscription de Haute-Garonne.

 

J’ai également reçu sur cette période de janvier le Général de division Jacques PLAYS, commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne.

 

  

13 janvier 2020