Inauguration des locaux de la délégation départementale de l'association Le Refuge - Jean-Luc LAGLEIZE

Inauguration des locaux de la délégation départementale de l’association Le Refuge

L’association Le Refuge Haute-Garonne a inauguré le 10 février 2020 les nouveaux locaux de sa délégation départementale, dans le quartier de Soupetard, sur la 2ème circonscription de Haute-Garonne où je suis élu.

Cette association nationale a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Fondée en 2003, Le Refuge héberge et accompagne depuis 17 ans ces jeunes majeur(e)s vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Leurs 3 grands axes d’intervention sont :

  • L’accompagnement et l’hébergement,
  • Une ligne d’urgence ouverte 24h/24,
  • Des actions de sensibilisation.

 

La commune de Toulouse a la chance de compter parmi ses partenaires cette association impliquée dans un combat crucial pour la prise en compte de toutes les populations dans leurs diversités. Le Refuge offre en effet à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l’attention d’équipes pluridisciplinaires pour les guider vers l’autonomie en les aidant à se reconstruire.

 

Par ailleurs, j’agis régulièrement à l’Assemblée nationale pour la lutte contre l’homophobie et les droits des minorités, comme en juillet 2019, lorsque j’interrogeais Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, durant la séance des Questions au Gouvernement,  sur l’ouverture du don du sang aux homosexuels : https://twitter.com/AssembleeNat/status/1153661678522736641

 

Je salue donc chaleureusement l’implication de tous les bénévoles et salariés de l’association Le Refuge, qui agissent au quotidien, pour accompagner et favoriser l’insertion professionnelle et sociale de tous ces jeunes. Je resterai bien sût très attentif à l’évolution et au développement de leur action.

 

Le Refuge Haute-Garonne sur les réseaux sociaux :

11 février 2020