Atelier citoyen sur les retraites - Jean-Luc LAGLEIZE

Atelier citoyen sur les retraites

Ce jeudi 03 octobre 2019, j’ai lancé une initiative originale de démocratie participative en organisant le premier « Atelier citoyen » à destination des habitants de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, sur le projet de réforme des retraites.

L’objectif était de présenter le futur projet de loi au travers de la situation actuelle tout en recueillant les attentes et contributions des personnes interrogées, pouvant inspirer les amendements que mes collègues ou moi-même pourrions porter au sein du groupe Mouvement Démocrate et apparentés à l’Assemblée nationale.

Ce premier atelier consacré aux retraites était animé par Corinne VIGNON, Député de Haute-Garonne et Ambassadrice de la réforme des retraites au Parlement.

Les échanges se sont déroulés de 18h30 à 21h00, à la fois dans une salle de Toulouse, en réunissant une quarantaine de personnes, mais également au travers d’un Facebook live.

Les internautes et les personnes présentes pouvaient – en temps réel – utiliser une plateforme en ligne (depuis leur téléphone ou un ordinateur) leur permettant de poser leurs questions ou de faire part de leurs idées et suggestions.

 

Lors de ce premier « Atelier citoyen », les échanges ont été vifs, contrastés, avec des prises de position parfois contraires, ce qui est l’apanage de tout débat ouvert et démocratique. La durée des débats et la richesse des interventions n’ont pas permis de répondre sur tous les sujets. Toutefois, une page sur mon site internet regroupera à la fois les contributions recueillies ainsi que des réponses synthétiques aux questions posées.

 

La concomitance avec le débat organisé à Rodez en présence du Président de la République, Emmanuel MACRON, montre que les parlementaires se saisissent des sujets d’actualités, dans un souci de concertation, qui doit nourrir le travail législatif. J’avais souhaité ces ateliers depuis le printemps dernier, et proposerai de manière récurrente des rencontres permettant d’aborder des sujets de société aussi variés que le cannabis, le coût du logement, etc.

Le rendez-vous est donc pris pour les mois à venir…

4 octobre 2019