Audition de l'Ambassade du Canada en France sur l'AECG/CETA - Jean-Luc LAGLEIZE

Audition de l’Ambassade du Canada en France sur l’AECG/CETA

Mardi 05 juin 2018, Jean-Luc Lagleize, Président du groupe d’amitié France-Canada à l’Assemblée nationale, organisait une audition de l’Ambassade du Canada en France pour éhanger sur les enjeux liés à l’AECG/CETA (Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne).

Cet accord, en application provisoire depuis septembre 2017, présente de nombreux avantages commerciaux au travers de la diminution voire de l’abolition des frais de douane dans la majorité des secteurs économiques. Il permettra de mettre en valeur en France des produits emblématiques du Canada, tels que le sirop d’érable ou les produits issus de la pêche, dont le populaire homard de l’Est canadien. L’Accord protège aussi de nombreux produits français faisant l’objet d’une appellation d’origine protégée.

 

Outre les avantages commerciaux, l’AECG, favorise la mobilité de la main-d’œuvre canadienne et européenne en facilitant la reconnaissance professionnelle au sein des différents ordres ou en adoptant des règles de mobilités temporaires (déplacement d’entre six mois et deux ans) plus souples.

 

La rencontre s’est terminée par un échange sur les enjeux liés à la ratification de l’accord par la France, qui serait une avancée en matière de politique étrangère est un acte symbolique majeur d’ouverture sur le monde.

5 juin 2018