Audition d'Eutelsat - Jean-Luc LAGLEIZE

Audition d’Eutelsat

Le jeudi 20 décembre 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu l’honneur d’auditionner des représentants d’Eutelsat.

 

Créée en 1977, Eutelsat est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Cette entreprise française a pour activité principale de gérer la transmission par satellite de chaînes de télévision et stations de radio. Avec des ressources en orbite sur 38 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde, l’Asie et sur de larges zones du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d’affaires. La flotte des satellites d’Eutelsat assure la diffusion de près de 7 000 chaînes de télévision dont 1400 en haute définition et 1 100 stations de radio. Eutelsat touche ainsi une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres.

 

Eutelsat a récemment signé avec Arianespace le premier contrat commercial pour la future Ariane 6, pour le lancement de cinq satellites géostationnaires jusqu’en 2027. Le futur lanceur européen, qui est destiné à remplacer l’actuelle Ariane 5, a déjà été choisi il y a un an par l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne pour deux lancements institutionnels de satellites destinés au système de navigation européen Galileo. C’est ainsi un acteur essentiel des télécommunications, pour la couverture numérique du territoire et sur le marché satellitaire mondial qui connait des transformations profondes.

 

20 décembre 2018