Audition du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) - Jean-Luc LAGLEIZE

Audition du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL)

Le mardi 16 octobre 2018, dans le cadre du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » à l’Assemblée nationale que je co-préside avec mon collègue Pierre Cabaré, député de la Haute-Garonne, nous avons eu l’honneur d’auditionner des représentants du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Le SNPL France représente et porte la voix de tous les pilotes professionnels basés en France. Il regroupe l’ensemble des pilotes de toutes les compagnies ou entreprises en lien avec le transport aérien ayant des bases opérationnelles sur le territoire, DOM-TOM inclus. Les représentants du SNPL France nous ont fait part de leurs inquiétudes au sujet des Assises nationales du transport aérien.

La croissance mondiale du trafic aérien devrait se poursuivre sur le long terme. En France, cette dynamique reste néanmoins fragile et tributaire de nombreux facteurs, au premier rang desquels la compétitivité des compagnies aériennes françaises. Depuis 20 ans, elles perdent des parts de marché dans un contexte extrêmement concurrentiel, face à des transporteurs étrangers jouissant de règles fiscales et sociales plus favorables. Par ailleurs, la croissance du trafic aérien nécessite un développement plus durable, notamment pour les riverains des aéroports. Un objectif qui passe par de nouvelles normes environnementales, toujours plus ambitieuses. Les passagers, pour leur part, attendent des mesures simples et innovantes qui faciliteront et optimiseront l’expérience usager, grâce notamment au digital, à la data ou à l’intelligence artificielle.

 

Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, a lancé, le 20 mars 2018 à Paris, les Assises nationales du transport aérien. Organisées autour du slogan : « objectif performance », les Assises permettront de dresser un état des lieux du secteur au-travers de six mois de consultations et de réflexion pour aboutir à des propositions concrètes en vue de préparer une stratégie nationale du transport aérien.

 

Les travaux des Assises, se tiennent dans le cadre de groupes de travail, d’ateliers, de tables rondes et de colloques partout en France. Le fil rouge des Assises du transport aérien est celui de la performance collective, décliné en un slogan « Objectif performance » et selon cinq thèmes de travail :

  • Thème 1 – Performance Économique : Co-présidents : Anne-Laure Cattelot, députée du Nord et Vincent Capo-Canellas, sénateur de la Seine-Saint-Denis
  • Thème 2 – Performance au service des territoires – Métropole : Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Outre-mer : Serge Letchimy, député de la Martinique
  • Thème 3 – Performance environnementale – Co-présidents : Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université et Lionel Guérin, président de Hop ! Biodiversité
  • Thème 4 – Performance et innovation au service des passagers : Jean-Baptiste Djebbari, député de la Haute-Vienne
  • Thème 5 – Performance sociale : Dominique-Jean Chertier, expert social et médiateur
17 octobre 2018