Collecte nationale des banques alimentaires - Jean-Luc LAGLEIZE

Collecte nationale des banques alimentaires

 

J’étais présent le samedi 1er décembre lors la collecte nationale des Banques Alimentaires sur le site de l’avenue de Fronton à Toulouse, en présence de M. Pierre CABARE, député de la 1ère circonscription de la Haute-Garonne.

L’accueil et la visite ont été assurés par le Président de la Banque Alimentaire de Toulouse et de sa région, M. Philippe BASTIE, qui nous a décrit avec passion les activités menées par cette structure, les freins rencontrés et les leviers permettant d’envisager sa pérennité.

 

 

L’antenne toulousaine de la Banque Alimentaire, gère trois départements (Haute-Garonne, Ariège, Tarn-et-Garonne) et son action bénéficie indirectement à 30 000 personnes. Indirectement car les bénévoles ne sont jamais au contact des familles, et s’occupent uniquement de récupérer les produits pour les transférer aux associations, aux épiceries solidaires ou aux centres communaux d’action sociale (CCAS).

Créée en 1986, soit moins d’un an après la première Banque Alimentaire de France, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région est une association loi 1901. C’est une organisation à caractère humanitaire, reconnue d’intérêt général, qui suit  un objectif principal qui est « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer » tout en fondant son action sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

 

 

La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région distribue 2 000 tonnes de denrées par an, soit l’équivalent de 4 millions de repas et de 16 000 bénéficiaires sur les trois départements concernés par son action.

Je tiens à saluer les bénévoles, les volontaires en Service Civique et les permanents de l’association pour leur formidable engagement.

Au delà des 11 500 tonnes de denrées récoltées chaque année en France, l’action quotidienne des Banques Alimentaires vise à accompagner les plus précaires à l’accès au logement et à l’emploi.

6 décembre 2018