Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à la gare de Toulouse-Matabiau - Jean-Luc LAGLEIZE

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à la gare de Toulouse-Matabiau

Mercredi 8 mai 2019, j’ai été représenté par mon attaché parlementaire Laurent ESQUENET à la traditionnelle cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 dans le hall 2 de la gare de Toulouse-Matabiau, qui s’est déroulée en présence des autorités, malgré les travaux de rénovation qui ont lieu dans le cadre de la transformation du quartier Marengo, situé au cœur du projet Toulouse EuroSudOuest (TESO).

 

 

Cette cérémonie organisée par l’ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants Résistants) est un vibrant hommage aux cheminots tombés pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

« Les hommes du rail » ont en effet payé un lourd tribut durant ce conflit, puisque près de 9 000 d’entre eux ont perdu la vie, dont 809 fusillés et 1157 morts en déportation pour faits de résistance. 15 977 cheminots furent par ailleurs blessés.

 

Le 19 août 1944, c’est autour de la gare Toulouse-Matabiau que se déroulèrent les combats les plus violents des deux journées libératrices de Toulouse.

 

Nous n’oublions pas leur courage et leur sacrifice.

8 mai 2019