Commission des affaires économiques – Audition de Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur général de Schneider Electric - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur général de Schneider Electric

Mercredi 17 juin 2020, la Commission des affaires économiques a auditionné Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur général de Schneider Electric.

 

Alors que le confinement a mis en exergue à quel point nos sociétés sont interconnectées et dépendantes au numérique, j’ai abordé le thème de la digitalisation, qui pourrait également participer de la reconstruction écologique de notre pays, en prenant sa place dans la rénovation thermique des bâtiments, la mobilité verte ou encore la reconquête industrielle.

 

Ces politiques publiques, parfois sectorielles, apparaissant de prime abord comme très différentes les unes des autres, pourraient être accompagnées par la transformation numérique, des automatismes et du traitement des données.

 

Ces nouveaux usages vont cependant accroître la création et le traitement de données par de gigantesques centres aux quatre coins de la planète, qui représentent déjà aujourd’hui 1,4% de l’énergie mondiale consommée et génèrent 2% des émissions de CO2.

 

Dans ce contexte, j’ai donc interrogé Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur général de Schneider Electric sur :

  • La prise en compte du coût écologique de la gestion et du traitement des données dans le calcul de l’efficacité énergétique des solutions que Schneider Electric promeut ;
  • Les pistes de réflexions et les solutions possibles pour limiter l’empreinte du numérique et de la digitalisation de notre économie sur l’environnement.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse de Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur général de Schneider Electric :

 

17 juin 2020