Commission des affaires économiques – Audition de M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique

Vendredi 17 avril 2020, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a auditionné Cédric O, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

 

Cette audition a permis de faire le point sur l’application #StopCovid en cours de développement par le Gouvernement, mais aussi sur les dispositifs mis en œuvre en matière de solidarité et de médiation numérique, de soutien aux start-up, d’évolution du trafic Internet ou encore de gestion des données.

 

Pour ma part, j’ai interrogé le Secrétaire d’État sur les moyens de développement pour nos petits commerçants et artisans de la vente en ligne dans notre pays.

 

En effet, les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de la majorité des commerces physiques. Parmi les entreprises les plus touchées figurent naturellement les commerces de proximité, les commerces de bouche, les artisans, les petits producteurs agricoles et bien plus encore.

 

De nombreux Français, dans l’élan de solidarité nationale qui s’est rapidement mis en place, souhaitent soutenir ces commerçants et artisans.

 

Pourtant, aujourd’hui, il reste difficile de le faire et nous sommes souvent obligés de passer par les grandes et moyennes surfaces pour commander nos denrées alimentaires, ou par de grandes entreprises, souvent non-européennes, pour se procurer des biens courants comme des livres, des jeux de société ou un bouquet de fleurs.

 

En premier lieu, j’ai donc interrogé le Secrétaire d’Etat sur les moyens dont disposent les commerçants, artisans et indépendants pour se lancer dans la vente en ligne, le paiement numérique et la livraison.

 

Au-delà des commerçants eux-mêmes, je l’ai également interrogé pour savoir comment nous pouvons mieux faire connaître aux consommateurs les options à leur disposition pour continuer à soutenir leurs commerçants de proximité pendant cette période difficile.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de M. Cédric O, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique :

 

 

 

Pour aller plus loin :

17 avril 2020