Commission des affaires économiques – Audition de M. Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition de M. Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Jeudi 16 avril 2020, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a auditionné M. Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur les mesures mises en œuvre par le Gouvernement en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, d’alimentation et de sécurité sanitaire, de protection animale, de pêche ou d’enseignement agricole.

 

Pour ma part, j’ai interrogé le ministre sur les réponses européennes à la crise sans précédent que nous vivons.

 

Car aujourd’hui, même si la fourniture de produits agricoles et alimentaires reste assurée dans notre pays, nous ne pouvons nier que la pandémie de Covid-19 a des conséquences lourdes sur la chaîne d’approvisionnement et les filières agricoles et alimentaires, tant en France qu’au sein de l’Union européenne toute entière.

 

Face à la gravité de cette crise, les citoyens européens peuvent désormais réaliser pleinement l’importance d’assurer la viabilité et la résilience des exploitations agricoles européennes pour garantir l’approvisionnement des consommateurs.

 

Une politique agricole commune forte n’est ainsi pas un vain et lointain objectif historique de notre Union, mais un élément essentiel de la stabilité en Europe pour l’avenir.

 

Nos réponses à ces enjeux communautaires se doivent d’être à la hauteur du moment.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse de M. Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation :

 

 

Pour aller plus loin :

16 avril 2020