Commission des affaires économiques – Audition d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée chargée du Logement - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée chargée du Logement

Mardi 21 juillet 2020, la Commission des affaires économiques a auditionné Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

 

Le logement demeure véritablement la pierre angulaire de la qualité de vie des Français et se trouve donc au cœur de leurs préoccupations quotidiennes.

 

Nous l’avons vu tout d’abord lors du mouvement des « gilets jaunes », qui soulignait la difficulté des ménages à se loger de façon abordable et à vivre décemment avec un reste à vivre très largement amputé par le budget consacré au logement et au transport.

 

Suite à la remise de mon rapport au Premier ministre sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction et à ma proposition de loi visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français, j’ai tout d’abord interrogé la ministre sur sa stratégie pour proposer des logements abordables.

 

Comme nous l’avons vu plus récemment lors du confinement, une fracture sociale importante se fait jour entre les Français vivant dans des logements spacieux dans lesquels il est possible de vivre confortablement et de télétravailler, et ceux vivant dans des logements exigus et peu adaptés à l’évolution de nos modes de vie.

 

Sur ce second aspect, j’ai souhaité savoir si le plan de relance du Gouvernement permettra d’améliorer la qualité de l’habitat, tant dans les constructions neuves que dans l’ancien via la rénovation énergétique.

 

Enfin, alors que les attentes en matière de préservation de l’environnement et de développement durable sont de plus en plus exigeantes, j’ai interrogé la ministre sur ses ambitions pour recycler les friches urbaines et mettre en œuvre un urbanisme circulaire fondé sur la reconstruction de la ville sur la ville, la transformation de l’existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement :

 

21 juillet 2020