Commission des affaires économiques – Audition des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France) - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France)

Mercredi 17 juin 2020, la Commission des affaires économiques et la Commission des affaires sociales ont auditionné Christian VABRET, Président par intérim de CMA France et Président de la CMA du Cantal, et Gérard BOBIER, membre du bureau de CMA France et Président de la CRMA Centre-Pays-de-la-Loire.

 

Alors que la consommation a fortement chuté durant le confinement, l’épargne a augmenté en France de 55 milliards d’euros ces quatre derniers mois. Il pourrait donc être opportun de mobiliser cette épargne pour relancer l’économie et notamment celle de l’artisanat.

 

Le financement participatif, complémentaire ou alternatif du financement bancaire, apparaît comme une solution pour cette relance, et pourrait permettre aux artisans de collecter des fonds d’une nouvelle manière.

 

Il peut les aider à surmonter la crise et à redémarrer au plus vite en couvrant les pertes occasionnées par l’arrêt de leur activité, mais aussi à financer de nouveaux projets comme la création d’une vitrine sur Internet ou la structuration d’un service de vente en ligne et/ou de livraison.

 

J’ai donc interrogé la CMA France sur :

  • La manière dont les Chambres de métiers et de l’artisanat pourraient promouvoir ce type de financement et accompagner les artisans dans leurs démarches.
  • Les moyens à déployer pour inciter les Français à investir leur épargne dans cette relance et cette consolidation de l’artisanat français.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse de la CMA France :

 

17 juin 2020