Commission des affaires économiques – Audition d’Ilham KADRI, Présidente-Directrice générale de Solvay - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition d’Ilham KADRI, Présidente-Directrice générale de Solvay

Mercredi 15 juillet 2020, la Commission des affaires économiques a auditionné Ilham KADRI, Présidente-Directrice générale de Solvay.

 

Alors que la crise sanitaire en cours a stoppé net l’essor du transport aérien, tant au niveau national et européen qu’international, le marché de l’aéronautique commerciale se retrouve en danger après des années de croissance continue.

 

En premier lieu, j’ai donc souhaité connaître la stratégie du groupe Solvay pour faire face à cette baisse importante de l’activité dans ce marché crucial.

 

En effet, Solvay produit notamment des matériaux qui aident l’industrie aéronautique à atteindre un meilleur rendement énergétique, en travaillant tant sur le fuselage que sur l’intérieur et sur la propulsion des avions. Ces matériaux composites permettent d’automatiser les processus de production, en plus d’améliorer la durabilité et l’économie de poids, qui sont des facteurs déterminants dans ce marché.

 

Par ailleurs, Solvay est implanté dans notre circonscription, sur le site de Saint-Jean qui compte plusieurs dizaines de salariés. Ce site est spécialisé dans la distribution de produits de mise sous vide, d’outillages en composite et en silicone, ainsi qu’une large gamme de profilés silicone et de pièces moulées. Ces produits et ces matériaux trouvent de nombreux débouchés dans le secteur aéronautique, très présent à Toulouse et en Haute-Garonne.

 

Dans ce contexte de crise économique, j’ai également souhaité connaître la santé de ce site et son avenir.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse d’Ilham KADRI, Présidente-Directrice générale de Solvay :

 

15 juillet 2020