Commission des affaires économiques – Audition du Haut Conseil pour le climat - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission des affaires économiques – Audition du Haut Conseil pour le climat

Mercredi 10 juin 2020, la Commission des affaires économiques et la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ont auditionné Mme Corinne LE QUÉRÉ, Présidente du Haut Conseil pour le climat, et M. Olivier FONTAN, Directeur exécutif, sur les enjeux d’une relance « verte ».

 

Je les ai interrogés sur le secteur du bâtiment, qui compte pour près de 20% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Ce secteur représente donc un potentiel important en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de promotion de pratiques bas-carbone.

 

Premièrement, alors que près de la moitié des logements en location du parc privé sont des passoires énergétiques, il semble fondamental d’investir massivement dans la rénovation énergétique de ces bâtiments. J’ai donc interrogé le Haut Conseil pour le climat sur la manière de mieux sensibiliser les propriétaires comme les locataires et les inciter à faire des choix bas-carbone.

 

Deuxièmement, l’utilisation du bois demeure une alternative intéressante pour le secteur de la construction, actuellement grand émetteur de CO2, même s’il induit des surcoûts de l’ordre de 15 à 20%. J’ai donc interrogé le Haut Conseil pour le climat sur la démocratisation de l’usage du bois dans la construction et sur les impacts d’une telle politique en matière de stockage de carbone.

 

Troisièmement, le Plan Biodiversité présenté par le Gouvernement en 2018 fixe un objectif de « zéro artificialisation nette ». Réhabilitation des friches, rénovation des logements vacants, simplification des actes d’urbanismes, j’ai interrogé le Haut Conseil pour le climat sur leurs pistes de réflexion et préconisations en matière d’urbanisme circulaire.

 

Je vous invite à retrouver dans la vidéo ci-dessous mon intervention, ainsi que la réponse du Haut Conseil pour le climat :

 

10 juin 2020