Commission interparlementaire franco-québécoise - Jean-Luc LAGLEIZE

Commission interparlementaire franco-québécoise

La Commission interparlementaire franco-québécoise a été instituée par une Entente entre l’Assemblée nationale de la République française et l’Assemblée nationale du Québec. Elle se réunit alternativement au Québec et en France, pour une session ordinaire par année. Elle a pour objet « le développement de la coopération interparlementaire entre les deux assemblées, sur les plans législatifs, culturel, économique et technique et, de façon plus générale, le renforcement de liens d’amitié entre les Français et les Québécois. »

 

À l’invitation de M. Sébastien Nadot, Président du groupe d’amitié France-Québec, la XXXIème session de la Commission interparlementaire franco-québécoise s’est déroulé du mercredi 7 au samedi 10 mars 2018 à Paris et à Toulouse sur les thèmes des impacts des changements climatiques et de l’adaptation des politiques publiques, ainsi que sur la lutte contre le décrochage scolaire. La délégation québécoise était menée par M. Jacques CHAGNON, Président de l’Assemblée nationale du Québec. Un déplacement à Toulouse a également été organisé afin de découvrir la région et notamment ses activités de recherche dans le domaine du développement durable et de l’espace.

 

Au-delà des séances de travail sur ces deux thématiques clés et sur l’actualité politique et parlementaire de nos deux Assemblées, nous avons auditionner Mme Marie-Pierre RIXAIN, présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Mme Souâd AYADA, présidente du Conseil supérieur des programmes, ou encore M. Patrick DECOSTRE, vice-président et directeur général de Boralex Europe.

 

 

En outre, la semaine a été riche en réceptions : déjeuner-conférence « Libre-échange, économie verte, innovation et intelligence artificielle : Le Québec, leader économique », en présence de M. Philippe COUILLARD, Premier ministre du Québec, 50ème anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, réception chez la Déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier Ministre pour la Francophonie, Mme Line BEAUCHAMP, dans le cadre de la 20ème rencontre alternée des Premiers ministres.

 

Finalement, la semaine s’est conclue à Toulouse, avec la visite d’un laboratoire du CNRS, du site de l’entreprise Boralex, de la Cité de l’Espace et autour d’une réception au Capitole, à la Mairie de Toulouse.

 

10 mars 2018