Dans les médias

France to ease restrictions on blood donations from gay men

Late last year, lawmakers in the French National Assembly also rejected a bill that would have placed equal conditions on heterosexual and homosexual men. One of the bill’s sponsors, centrist lawmaker Jean-Luc Lagleize, had called for “the criteria of exclusion [from blood donations] to be high-risk behaviour – and not a person’s sexual orientation”.

Lire l’article

 

La France va lever les restrictions sur les dons de sang d’hommes homosexuels

Vers la fin de l’année dernière, les législateurs de l’Assemblée nationale française ont également rejeté un projet de loi qui imposerait des conditions égales aux hommes hétérosexuels et homosexuels. Le député centriste Jean-Luc Lagleize, l’un des auteurs du projet de loi, avait appelé à ce que «les critères d’exclusion (des dons de sang) constituent un comportement à haut risque et non l’orientation sexuelle d’une personne ».

Lire l’article

 

La contribution des Coop’HLM à la mission de Jean-Luc Lagleize sur la maîtrise des prix du foncier

Le ministre chargé du Logement et de la Ville a confié à Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, une mission temporaire ​ayant pour objectif principal de proposer des solutions afin de maitriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière. Dans ce cadre, la Fédération a été auditionnée et a pu faire valoir le point de vue des Coop’HLM au travers d’une contribution écrite. M Lagleize a aussi pu se rendre compte de l’action des Coop’HLM sur le terrain lors de ses déplacements à Rennes et Toulouse.

Lire l’article

 

Municipales à Toulouse : le député Jean-Luc Lagleize, chef de file pour le MoDem

Le parti de François Bayrou a investi 200 chefs de file pour les prochaines municipales. A Toulouse, c’est Jean-Luc Lagleize qui va porter les couleurs du Modem. Cette désignation n’est pas une surprise. Le député de la Haute-Garonne prépare activement le scrutin de mars prochain. Une candidature de Jean-Luc Lagleize existe depuis plusieurs semaines.

Lire l’article

 

Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

L’audition se faisant au sein de la Commission des Affaires économiques, avec les auteurs d’un rapport économique, l’aspect purement économique ne pouvait être évité. Le député démocrate Jean-Luc Lagleize a, lui, demandé si des prix modérés du cannabis ne pouvaient pas attirer de nouveaux consommateurs et quelle serait la situation avec les autres pays européens qui ne franchiraient pas le cap.

Lire l’article

 

Vers une réforme de l’impôt sur la plus-value immobilière des terrains constructibles pour 2020 ?

Cette fois, il s’agit d’une proposition du député Jean Luc LAGLEIZE dans le rapport sur la maîtrise du foncier qu’il va remettre au premier ministre prochainement. Selon ce dernier « Il faut « faire péter » la fiscalité qui incite à garder un terrain 22 ans pour être exonéré de plus-value, et 30 ans pour être dispensé de prélèvement sociaux. »

Lire l’article

 

Maîtriser le foncier ? Les pistes de réflexion explosives du député Lagleize

Porte-parole Logement du MoDem à l’Assemblée nationale, le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné début avril par le Premier ministre pour formuler des propositions en matière de maîtrise du foncier dans les opérations de construction. Il propose d’interdire la vente aux enchères des terrains des collectivités, de numériser les documents administratifs liés à l’aménagement, et de « faire péter » la fiscalité sur les plus-values du foncier.

Lire l’article

 

Qui a payé la soirée des deux ans de mandat de Jean-Luc Lagleize ?

Fact Checking – Pour dresser le bilan de ses deux ans de mandat, le député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a organisé une soirée le 5 juillet dernier au Métronum. Il a bien voulu nous en présenter la facture.

Lire l’article

 

Une mission parlementaire pour évaluer l’impact des Gilets jaunes

Une mission parlementaire “Impact Gilets jaunes” sera à Toulouse, ce lundi 8 juillet, pour évaluer les répercussions du mouvement social social. Cette délégation se réunira avec les acteurs économiques locaux le matin, avant de faire une visite du centre ville, en compagnie du Maire de Toulouse a la rencontre des commerçants. La mission à laquelle participent le député Jean-René Cazeneuve ainsi que de Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ème circonscription et Membre de la mission, Monique Iborra, Députée de la 6ème circonscription et Pierre Cabaré, Député de la 1ère circonscription, participera a une table ronde avec les représentants de la préfecture, de la Mairie de Toulouse ainsi que les acteurs économiques locaux.

Lire l’article

 

Hommage rendu aux fusillés du bois de la Reulle

La cérémonie des 15 fusillés du bois de la Reulle a été l’occasion d’un vibrant hommage aux résistants, à l’esprit de la résistance et au combat pour la paix, ce samedi 29 juin. Les portes drapeaux, les descendants des familles des fusillés, le Souvenir français, les membres du groupe de recherche qui a permis l’identification de 4 des 5 résistants inconnus, étaient présents, ainsi que les représentants des principales institutions politiques, Damien Verbiguié pour le Député Jean-Luc Lagleize, Bertrand Monthubert Conseiller régional, Didier Cujives conseiller départemental, Magali Mirtain et Daniel Calas , respectivement maires de Castelmaurou et Gragnague.

Lire l’article

 

67 parlementaires appellent la France à mettre fin à l’opacité sur l’origine du miel

Alors qu’un décret est en cours d’écriture par les ministres de l’Economie et de l’Agriculture et sera prochainement notifié à Bruxelles, 67 élus de tous horizons politiques, dont Jean-Luc Lagleize, se mobilisent et appellent la France « à offrir au consommateur la pleine information sur les proportions des différentes origines de miel composant les pots » comme l’a récemment décidé l’Espagne. Il en va de la protection du consommateur et du nécessaire soutien à l’apiculture française.

Lire l’article

 

Contre les abandons d’animaux : l’appel de 240 parlementaires

La France détiendrait le record européen des abandons d’animaux avec 100.000 chiens et chats laissés chaque année par leurs maîtres. Alors que les départs en vacances commencent, 240 parlementaires, dont Jean-Luc Lagleize, signent un appel dans le JDD. Ils s’engagent à déposer une proposition de loi.

Lire l’article

 

L’appel de 240 parlementaires contre les abandons d’animaux : « Un être sensible ne se jette pas »

Loïc Dombreval, député (LREM) des Alpes-Maritimes, Arnaud Bazin, sénateur (LR) du Val-d’Oise, et 238 parlementaires, dont Jean-Luc Lagleize, s’engagent à déposer une proposition de loi pour en finir avec les abandons d’animaux.

Lire la tribune

 

Municipales à Toulouse : pas de candidat LREM face à Jean-Luc Moudenc ?

Selon le « Canard Enchaîné » de cette semaine, Emmanuel Macron a décidé de ne pas présenter de candidat face à Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, lors des municipales 2020. Quant au député MoDem, Jean-Luc Lagleize, il laisse courir l’idée de sa candidature.

Lire l’article

 

Rapport Nogal : les idées pour améliorer la relation entre locataires et propriétaires

Encore une fois, c’est un député de la région toulousaine qui est missionné, cela rappelle la mission d’un autre député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, qui est actuellement en mission sur la thématique du foncier depuis mai jusqu’à juillet 2019. Cela fait donc deux députés de la Haute-Garonne missionnés sur des thématiques immobilières de premier ordre. Cela n’est peut-être pas un hasard, Toulouse étant une grande ville attractive où les tensions locatives sont bien présentes.

Lire l’article

 

Municipales à Toulouse : Jean-Luc Lagleize n’exclut pas de mener une liste Modem

Une liste « Modem-Majorité Présidentielle » à l’affiche des Municipales à Toulouse. Jean-Luc Lagleize n’exclut pas l’hypothèse et annonce une décision dans les prochaines semaines.

Lire l’article

 

Collectivités locales ultramarines: L’ACCD’OM à Paris pour défendre la répartition de la dotation globale de fonctionnement en Outre-mer

La délégation a été auditionnée à l’Assemblée Nationale par le Député Jean-Luc Lagleize, missionné par le gouvernement sur la thématique du foncier.

Lire l’article

 

Le don du sang des homosexuels devant la Commission européenne

En octobre dernier, l’Assemblée nationale aurait pu régler cette différence de traitement en alignant la durée d’abstinence des homosexuels sur celle qui s’applique aux hétérosexuels (quatre mois d’abstinence). Elle a été rejetée et a divisé jusque dans les rangs de la majorité LREM-MoDem. “Le critère d’exclusion doit être celui des comportements à risque et non l’orientation sexuelle” a déclaré le député MoDem Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Mission parlementaire : faire baisser les prix du foncier

Pour prendre le problème à bras-le-corps, le Premier ministre a confié au député centriste de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, la mission de proposer « toute mesure de nature opérationnelle, législative et réglementaire » permettant de contenir la part du foncier dans le coût de production du logement. Autrement dit, trouver des solutions fortes afin de débloquer le marché du foncier.

Lire l’article

 

Les renforts de police au Mirail ont-ils conduit au « transfert » de délinquance au nord de Toulouse ?

Le député Jean-Luc Lagleize a jugé mardi 18 juin que la création de la Police de sécurité du quotidien au Mirail avait conduit au « transfert » de la délinquance au nord de la ville.

Lire l’article

 

Municipales 2020 : Entre LREM et Jean-Luc Moudenc, où se positionnent les élus MoDem de Toulouse ?

Avec près d’un quart des suffrages recueillis aux européennes et 16 points de mieux que les candidats du parti Les Républicains, LREM s’impose à Toulouse. De quoi renforcer l’assise des trois élus municipaux MoDem, donc aussi membres de la majorité présidentielle, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Marthe Marti et Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni invitée à venir sensibiliser les parlementaires sur les réalités et les besoins de la commune en matière de foncier et de logement

Madame le maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie CHARLES, était invitée cette après-midi à venir participer à une audition à l’Assemblée Nationale par Jean-Luc LAGLEIZE, député de Haute-Garonne, en charge d’une mission parlementaire sur la question foncière, en particulier sur la problématique de la maîtrise des prix fonciers. Etait également présente Sylviane TEROOTEA, maire de Uturoa (Polynésie française) et présidente de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM).

Lire l’article

 

France urbaine a été auditionnée à deux reprises fin mai sur les dossiers du logement et de l’habitat. D’une part par la FNAR, une des branches de l’USH en charge de l’action régionale et d’autre part par le député de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize à qui le Premier ministre, Edouard Philippe a récemment confié une mission parlementaire, afin d’établir des pistes de réforme pour mieux réguler et maîtriser les prix du foncier, notamment dans les territoires tendus.

Lire l’article

 

Immobilier : des parlementaires s’attaquent aux prix du foncier

Sur demande du Premier ministre, une mission parlementaire a été créée afin de trouver des solutions pour contenir les prix du foncier et les faire plier à plus long terme. Pilotée par le député Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne), cette mission existe depuis le mois dernier et s’appuie sur les avis de professionnels de l’immobilier mais aussi d’élus locaux qui connaissent bien ce problème. Cette mission a également pour projet de s’inspirer de voisins européens dotés d’un marché immobilier moins élevé.

Lire l’article

 

Le gouvernement missionne le député Jean-Luc Lagleize pour avancer sur le foncier

Le premier ministre a missionné le député Jean-Luc Lagleize pour proposer « toute mesure de nature opérationnelle, législative et règlementaire » permettant de contenir la part du foncier dans le coût de production du logement, tout particulièrement en zone tendue où ce poste peut atteindre 70% du bilan promoteur. Si tous les outils sont visés par cette mission, une attention particulière semble être portée aux dispositifs de dissociation de la propriété tels que les Offices Fonciers Solidaires OFS.

Lire l’article

 

Un député à l’école

Les écoliers de CM2 et leur enseignante Tania Gustave avaient préparé la visite du député Jean-Luc Lagleize. Jean-Gervais Sourzac, maire, le remerciait d’avoir pris quelques heures pour venir à la rencontre des élèves de Rouffiac-Tolosan, et l’accueillait avec Delphine Peauger, directrice de l’école. Jean-Luc Lagleize a présenté aux enfants un diaporama sur l’Assemblée nationale, la République, et entre autres du rôle d’un député.

Lire l’article

 

Inauguration de l’Espace Cocagne

Inauguration de l’Espace Cocagne avec la présence de M. Georges MERIC, Président du Conseil Départemental, M. Didier CUJIVES, Président du PETR, Mme Sabine GEIL-GOMEZ, Conseillère Départementale du canton de Pechbonnieu, M. Daniel CALAS, Président de la Communauté des Communes des Coteaux du Girou, M. Pierre LATTARD, Attaché parlementaire du Sénateur Alain CHATILLON, M. Laurent ESQUENET, attaché parlementaire du Député Jean-Luc LAGLEIZE, Capitaine Thierry ROCHER, représentant le SDIS et la commission de sécurité et de nombreux élus et Garidéchois.

Lire l’article

 

La FedEpl auditionnée par le député Jean-Luc Lagleize sur la maîtrise du coût du foncier

Chargé par le Premier ministre d’une mission temporaire ayant pour objet la maitrise du coût du foncier dans les opérations de construction et la lutte contre la spéculation foncière, le député de Haute-Garonne a souhaité entendre le point de vue des Epl. L’audition a eu lieu le 23 mai.

Lire l’article

 

Contrôle automatisé du stationnement et handicap : à chaque commune de se débrouiller…

Dans une question écrite, Jean-Luc Lagleize, député (Mouvement démocrate) de Haute-Garonne, s’interroge sur le cadre juridique des verbalisations assistées par ordinateur (VAO), via des dispositifs de lecture automatisée des plaques d’immatriculations (Lapi). Il estime en effet que « la mise en œuvre d’une véritable politique publique du stationnement sur voirie apparaît essentielle pour les collectivités territoriales et plus particulièrement pour les communes ».

Lire l’article

 

Une mission parlementaire pour maîtriser les coûts du foncier

Le gouvernement a confié une mission parlementaire au député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, avec comme objectif de trouver des solutions face aux problèmes de la thématique du foncier. Il faut en effet, stopper la spéculation foncière et trouver une solution contre le manque de foncier.

Lire l’article

 

L’actualité française du handicap

Si l’adjoint au maire chargé du handicap, Nicolas Nordman, reconnaît des sanctions abusives, ce n’est pas à l’encontre de Streeteo qu’il envisage d’agir… mais des personnes handicapées : la ville de Paris envisage en effet, dès l’été prochain, de les contraindre à inscrire une plaque d’immatriculation de véhicule dans une base de données, comme à Marseille, même si le procédé est contraire à la législation. Le ministre de l’Intérieur vient d’ailleurs de l’expliquer en répondant le 7 mai à une question écrite du député Jean-Luc Lagleize (MoDem – Haute-Garonne).

Lire l’article

 

Crèche municipale : pose de la 1ère pierre

C’est donc en présence de Laurent Esquenet représentant le député Jean-Luc Lagleize, de la Conseillère départementale Sabine Geil-Gomez, des élus de la commune, de Joëlle Souloumiac directrice de la crèche des Moulins et des personnels administratifs et techniques, que l’architecte Bruno Raynal a expliqué brièvement ce projet : le bâtiment est bioclimatique.

Lire l’article

 

Toulouse : les partisans d’Emmanuel Macron divisés sur la marche à suivre avec Jean-Luc Moudenc

Du côté de la majorité municipale de la Ville rose (53 sièges), « Alliance Majorité Présidentielle » est le troisième groupe créé. En juin 2018, trois élus Modem – Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Marthe Marti et Jean-Luc Lagleize, avaient déjà constitué un groupe dissident, intitulé « Alliance Démocrate Toulouse ». Un an plus tard, les deux élues en question sont toujours adjointes au maire, le troisième est devenu député de la Haute-Garonne.

Lire l’article

 

Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix du foncier

Voilà que le Premier ministre vient de confier à un député centriste de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize – également président de la commission « Aménagement et politique foncière » de Toulouse Métropole -, par lettre et décret du 4 avril dernier, la mission de trouver des solutions fortes pour mobiliser le foncier, élargir l’offre foncière et calmer les prix, mais aussi pour innover en matière d’ingénierie juridique et économique. L’attribution de cette mission n’a étonnamment pas fait de bruit, alors qu’elle est cruciale pour l’avenir de la relation entre les Français et le logement.

Lire l’article

 

Visite du groupe parlementaire d’amitié France-Géorgie

Une délégation du groupe d’amitié franco-géorgien de l’Assemblée Nationale, composée de quatre députés (M. Jean-René Cazeneuve, Président du groupe d’amitié, M. Pierre Vatin, Vice-Président, M. Pascal Bois, Vice-Président, M. Jean-Luc Lagleize, Secrétaire du groupe) a effectué une visite en Géorgie du 13 au 15 mai 2019. Cette première rencontre formelle du groupe d’amitié depuis l’indépendance de la Géorgie avait pour but l’approfondissement des relations parlementaires et la rencontre avec différents acteurs de la coopération franco-géorgienne. Les députés se sont entretenus avec le Président du Parlement, M. Irakli Kobakhidze, avec plusieurs présidents de commissions parlementaires (affaires étrangères, intégration européenne, commission des lois) et bien sûr avec des membres du groupe d’amitiés France-Géorgie du Parlement géorgien.

Lire l’article

 

La nouvelle crèche accueillera 40 tout-petits

En présence de nombreux élus dont Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, les attachés parlementaires de Brigitte Micouleau, sénatrice et Jean-Luc Lagleize, député, le maire Michel Anguille a posé symboliquement la première pierre de la crèche, accompagné de Bruno Raynal, architecte.

Lire l’article

 

Européennes : le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ne soutient pas la liste Macron

Le maire (LR) de Toulouse a fait son choix. Jean-Luc Moudenc reste fidèle aux Républicains et ne soutient pas la liste Macron aux Européennes. C’est du côté du Modem que la réaction est la plus vive. « Un aller-retour qui manque de constance et d’ambition pour Toulouse ! Comment dire un jour que la position d’Emmanuel Macron sur l’Europe est la bonne, critiquer le choix très tranché de la tête de liste LR et de ses positions européennes, trouver un prétexte pour ne pas l’accueillir à Toulouse, puis se rallier finalement à lui. On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens » déclare le député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Résumé de l’actualité immobilière : le point sur ce qu’il s’est passé en avril 2019

Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, aura pour mission jusqu’en juillet d’étudier le marché immobilier afin de fournir des propositions pour maîtriser les prix du foncier. Lors de cette dernière, il va rencontrer les professionnels de l’immobilier et travaillera en collaboration avec le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Une piste envisagée ? Celle inspirée par le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Suède en dissociant le foncier du bâti.

Lire l’article

 

Interview des députés du groupe d’amitié France-Brésil

Pour ce nouveau rendez-vous, Radio São Paulo et les élèves du lycée Pasteur ont eu la chance de recevoir 4 députés de la république française, membre du groupe d’amitié France-Brésil de l’assemblée nationale. Ensemble ils ont évoqué la fonction de député, le fonctionnement des groupes d’amitiés au parlement et de la diplomatie parlementaire. Ils ont abordés également les relations entre la France et le Brésil et l’actualité des parlements français et brésilien. À cette occasion, les députés ont visité le Liceu Pasteur unité Mairinque accompagnés par le Consul Général de France au Brésil, Brieuc Pont et ainsi que par l’équipe de direction.

Lire l’article

 

Pour lutter contre les cancers liés au Papillomavirus Humain, tout le monde doit se faire vacciner sans distinction

Les associations de lutte contre le sida, de lutte contre le cancer, féministes, et LGBTI, en appellent aux autorités. Les pathologies causées par le papillomavirus humain ont un poids important sur la santé de la population française : 5 à 10 % de tous les cancers en France sont causés par ce virus toutes localisations confondues. Outre les cancers, les verrues génitales, aussi appelées condylomes, pèsent sur les vies, compte tenu de leur caractère récidivant et des opérations invasives, douloureuses, répétées, à subir quand ceux-ci sont internes.

Lire la tribune

 

Un « capital-décès » pour les enfants : que la misère ne s’ajoute pas à la douleur

Lire l’article

 

L’appel de 130 parlementaires contre les attaques véganes

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, 130 députés et sénateurs, dont Jean-Luc Lagleize, dénoncent les actes violents de militants antispécistes envers des professionnels de la viande.

Lire la tribune

 

L’appel des députés de la majorité : « La loi doit sanctionner la pollution sonore »

Plusieurs députés de la majorité, issus de La République en marche et du MoDem, dont Jean-Luc Lagleize, appellent à lutter contre les nuisances sonores qui empoisonnent les jours et les nuits de plus de 8 Français sur 10.

Lire la tribune

 

Accès à la propriété : à chacun son OFS

Le Premier ministre vient de confier au député (Modem) Jean-Luc Lagleize une mission sur la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction. Dans son courrier, Edouard Philippe demande à l’élu de Haute-Garonne de se pencher sur les organismes de foncier solidaires (OFS).

Lire l’article

 

Le gouvernement charge un député d’une mission sur la maîtrise des coûts du foncier

Un décret du Premier ministre du 4 avril 2019 charge Jean-Luc Lagleize d’une mission temporaire « ayant pour objet la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction ». Le député (Modem) de Haute-Garonne était l’orateur principal de son groupe lors de la discussion de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan)

Lire l’article

 

Le Gouvernement missionne un député sur la question du foncier

Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné par le Premier ministre Edouard Philippe pour « proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière ». En tant qu’ancien responsable du projet de loi Elan auprès de son groupe à l’Assemblée nationale, le parlementaire est familier de cette thématique.

Lire l’article

 

Le Prix Initiative Solidaire

Organisé par le Senet (Solidarité Emploi du Nord-Est toulousain), en partenariat avec le Comité de bassin pour l’emploi du Nord-Est toulousain, le Prix Initiative Solidaire récompense financièrement les créateurs d’entreprise ou d’association qui s’installent ou demeurent sur le territoire du Nord-Est toulousain ou sur l’agglomération Gaillac-Graulhet. À l’occasion de la remise des prix de cette 14e édition, de nombreuses personnalités du territoire étaient présentes parmi lesquelles Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental, Sabine Geil-Gomez, Ghislaine Cabessut et Didier Cujives, conseillers départementaux.

Lire l’article

 

Le Premier ministre confie une mission sur le coût du foncier au député Jean-Luc Lagleize

Les gouvernements successifs continuent de chercher des solutions pour faire baisser les prix des terrains. Celui d’Edouard Philippe n’échappe pas à cette règle : il a confié à Jean-Luc Lagleize, député (Modem) de Haute-Garonne, une mission temporaire pour permettre de maîtriser les prix des terrains et de lutter contre la spéculation foncière.

Lire l’article

 

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d’une mission temporaire, qui durera jusqu’en juillet. Le prix du foncier, le nerf de la guerre pour les professionnels… C’est dans ce sens que le gouvernement vient de confier, dans un décret, à Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif de proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.

Lire l’article

 

Loi ELAN : Le Gouvernement charge Jean-Luc Lagleize de lutter contre la spéculation foncière

Le député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a été chargé par le gouvernement de maîtriser le coût du foncier dans la construction. Sa mission durera jusqu’en juillet. Jean-Luc Lagleize annonce vouloir “mettre en avant les bonnes pratiques existantes et créer de nouveaux outils à disposition des collectivités territoriales, qui pourraient aboutir via la rédaction d’une proposition de loi ou des évolutions réglementaires”.

Lire l’article

 

Le député Lagleize en mission pour le gouvernement Philippe

Le Gouvernement vient de confier à Jean-Luc Lagleize, Député de la Haute-Garonne, une mission temporaire ayant pour objectif principal de proposer des solutions afin de maitriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière.

Lire l’article

 

« Toulouse et Moi » : En marche vers le Capitole

Lundi 1er avril 2019, la République en Marche (LaREM 31) et le Mouvement Démocrate (MoDem 31) donnaient une conférence de presse commune pour annoncer la création de l’association Toulouse et Moi. Les députés Pierre Cabaré, Jean-Luc Lagleize, Mickael Nogal, Jean-François Portarrieu et Corinne Vignon étaient présents ce matin tout comme plusieurs élus du Conseil Municipal à savoir Franck Biasotto, Jean-Claude Dardelet, Jean-Luc Lagleize, Marthe Marti et Sylvie Rouillon-Valdiguié.

Lire l’article

 

Municipales 2020 à Toulouse: En Marche se prépare (un peu) à jouer sa carte

La République en Marche veut se mêler au combat municipal à Toulouse. Elle vient de lancer une association qui, éventuellement et en temps voulu, pourra financer une campagne. L’association « Toulouse & Moi » a ainsi été lancée par Pierre Casteras, le référent départemental de LREM et Marthe Marti, la présidente départementale du MoDem, qui est aussi adjointe au maire dans l’équipe de Jean-Luc Moudenc (LR). D’autres élus de l’actuelle majorité municipale étaient d’ailleurs présents comme Franck Biasotto, Jean-Claude Dardelet ou le député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

LREM et le MoDem en route vers une association pour les municipales de Toulouse

La République en Marche et le MoDem ont présenté hier leur association «Toulouse et moi». Une première étape avant de présenter une liste commune aux prochaines municipales ? Autour de la table, ce lundi matin à l’occasion de la présentation de l’association, il y avait les députés LREM Jean-François Portarrieu (ancien chef de cabinet de Pierre Cohen), Pierre Cabaré, Corinne Vignon, Mickaël Nogal et Jean-Luc Lagleize (MoDem) ainsi que Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse.

Lire l’article

 

Toulouse. À un an des municipales, l’opposition à Jean-Luc Moudenc n’est toujours pas en ordre de marche

Lundi 1er avril 2019, c’est un club de réflexion que lancent Les fédérations haut-garonnaises de LREM et du Modem :« Toulouse&Moi ». Il est co-présidé par les référents départementaux des deux mouvements, Pierre Castéras pour LREM et Marthe Marti pour le Modem mais sera principalement animé par le député Modem de la 2e circonscription de Haute-Garonne et élu de la majorité municipal, Jean-Luc Lagleize, lequel ne cache plus depuis plusieurs mois ses ambitions capitoulaires.

Lire l’article

 

Municipales à Toulouse : En Marche et le Modem lancent un club de réflexion « Toulouse&Moi »

Le député (Modem-Majorité présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, lance un club de réflexion afin de préparer les municipales à Toulouse. En Marche est associé à cette initiative.

Lire l’article

 

Un député, ça bosse énormément

Un rapport sur l’activité réelle des députés publié ce jeudi témoigne de l’état de lassitude de certains élus. Et la masse de travail abattue par nombre d’entre eux. Puisqu’on parle de Jean-Luc Lagleize, sachez que l’élu de Haute-Garonne trouve encore le temps de poser beaucoup de questions écrites au gouvernement : 105 depuis le début de la législature. Seul le député LR Martial Saddier a fait mieux avec 111 questions.

Lire l’article

 

Aéroport de Toulouse: l’État s’engage à conserver ses parts

Toulouse – Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est engagé à ce que l’État maintienne sa participation au capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a annoncé une délégation reçue jeudi à Bercy alors que l’actionnaire principal, le Chinois Casil, souhaite se désengager. Bruno Le Maire a reconnu le « rôle stratégique (…)à la fois pour le développement du territoire et la compétitivité de ses entreprises, en particulier pour la filière aéronautique » relève le communiqué, signé aussi par la sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde, et le député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Toulouse : La mairie va devoir se positionner sur l’interdiction d’animaux sauvages dans les cirques

Un vœu des élus écologistes visant à interdire les cirques animaliers est présenté ce vendredi en conseil municipal. Cette proposition est un moyen pour l’association Paris Animaux Zoopolis d’avoir une prise de position politique de la mairie. Plusieurs mairies, notamment Montpellier, ont pris position contre les cirques avec animaux sauvages, tout comme l’élu de la majorité, le député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Un prix pour les cuisinières malgaches

Le Senet (Solidarité Emploi du Nord-Est toulousain) en partenariat avec le Comité de bassin pour l’emploi du Nord-Est toulousain (CBE du NET) a organisé pour la 15e année une cérémonie de remise du Prix Initiative Solidaire. Ce prix récompense financièrement les créateurs d’entreprise et d’association qui s’installent ou demeurent sur le territoire du Nord Est toulousain. De nombreuses personnalités du territoire étaient présentes notamment Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Sandrine Floureusses, vice-présidente du conseil départemental, Sandrine Geil Gomez, Ghislaine Cabessut et Didier Cujives, conseillers départementaux.

Lire l’article

 

19 mars : cérémonie du souvenir et du recueillement

La commémoration du 19 mars 1962 et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie s’est déroulée samedi 16 mars en présence du maire, des élus municipaux, des jeunes élus du conseil municipal d’enfants, de Laurent Esquenet, attaché parlementaire du député Jean-Luc Lagleize, du président de la Fnaca et des porte-drapeaux. Lors de cette cérémonie, un hommage solennel était rendu à toutes les victimes civiles comme militaires.

Lire l’article

 

Il y aura bien une liste LREM aux municipales toulousaines de 2020

Les fédérations de LREM et du Modem en Haute-Garonne vont construire un projet et lever des fonds de campagne pour les élections municipales de 2020. La question de la tête de liste n’est pas encore à l’ordre du jour. Parmi les autres noms qui circulent pour mener campagne, Jean-Luc Lagleize, député Modem de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne, indique au JT qu’il décline le poste, étant missionné pour les prochains mois par le gouvernement sur la question de la lutte contre la spéculation immobilière. Mais il prévient : « Toulouse est une ville importante, pour laquelle les bureaux exécutifs nationaux de LREM et du Modem auront leur mot à dire. » En tant que membre de ce dernier, Jean-Luc Lagleize sera dans le secret des Dieux, notamment à l’occasion de réunions mensuelles qui se tiendront jusqu’aux municipales

Lire l’article

 

Racisme et antisémitisme sont des délits, pas des opinions

La LICRA et 70 parlementaires demandent l’inscription des délits racistes et antisémites dans le code pénal. En tant que Vice-Président du groupe d’études « Antisémitisme » à l’Assemblée nationale et cofondateur de l’intergroupe « Jean Pierre-Bloch », Jean-Luc Lagleize a signé cet appel de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour plus de fermeté envers le racisme et l’antisémitisme.

Lire l’article

 

Municipales 2020 : vers une liste La République en marche à Toulouse ?

La tentation de bâtir une liste En Marche face au maire sortant de Toulouse se fait de plus en plus forte chez les cadres du mouvement qui s’apprêtent à créer un micro-parti. Jean-Luc Lagleize (Modem) et Franck Biasotto confirment l’envie « de définir de grandes orientations pour 2020 » mais ne veulent pas préjuger de leur traduction.

Lire l’article

 

Aéroport de Toulouse : le fiasco de la privatisation

Quatre ans après avoir mis la main sur l’un des plus gros aéroports de France, l’actionnaire chinois étudie une revente de ses parts. Si la plus-value sera belle, le bilan pour l’Etat est peu flatteur. « Un vote à l’aveugle », comme le déplore le député de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (MoDem), qui plaide depuis des mois « pour une renégociation de ce pacte ».

Lire l’article

 

Collège : un goûter pour expliquer les classes surchargées

Côté politique, ils ont reçu la venue, et le soutien, de Marc Péré, maire, et d’Isabelle Godéas, adjointe à la Solidarité et Action sociale… et parente d’élève. Damien Verbiguié, collaborateur parlementaire du député Jean-Luc Lagleize, était également présent et a invité une délégation à s’exprimer à la permanence du député mercredi.

Lire l’article

 

Grand Débat : le sentiment d’être «entendus»

Vendredi à 20 Collège : un goûter pour expliquer les classes surchargéesheures, à la salle polyvalente de Montrabé, pour «le Grand Débat national» Jacques Sebi a reçu les maires de Beaupuy, Dremil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Montrabé et Pin-Balma, qui ont collaboré à l’organisation de cette manifestation. En présence du député Jean-Luc Lagleize, les médiateurs se sont présentés, bénévoles et volontaires, ils sont au service de la collectivité afin d’arbitrer les débats en toute neutralité.

Lire l’article

 

Lagleize veut une autre fusion entre Toulouse et la Haute-Garonne

Le député Modem Jean Luc Lagleize a tenu à commenter la décision de ne pas fusionner l’agglomération de Toulouse avec le département de Haute-Garonne. Le député Lagleize annonce qu’il plaidera à l’Assemblée nationale pour un nouveau périmètre de fusion entre l’agglomération toulousaine et le département.

Lire l’article

 

Fusion Toulouse et département de la Haute-Garonne : ce n’est pas fini pour Jean-Luc Lagleize

Le maire de Toulouse renonce au projet de fusion entre la Métropole toulousaine et le département de la Haute-Garonne. Jean-Luc Moudenc estime que le gouvernement n’a pas la capacité de faire aboutir le projet. Le député (Modem-Majorité Présidentielle), Jean-Luc Lagleize pense qu’une « métropolisation » est toujours possible mais avec un nouveau périmètre.

Lire l’interview

 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, renonce à la fusion entre la Métropole et le département

Le maire de Toulouse était favorable à la fusion entre la métropole toulousaine et le département de la Haute-Garonne. Jean-Luc Moudenc vient d’annoncer qu’il renonce au projet. Une décision justifiée par l’impossibilité, pour le gouvernement de faire aboutir le dossier. Pour le député (Modem-Majorité Présidentielle), Jean-Luc Lagleize l’affaire n’est pas terminée. « Je suis heureux car la décision de Jean-Luc Moudenc va laisser le temps à la réflexion. Dans son périmiètre actuel, la métropolisation n’était pas pertinente et ce n’est pas possible. Il manque par exemple Labège. Mais avec une nouvelle carte, on peut avancer » estime le parlementaire.

Lire l’article

 

L’appel de 86 députés: «Trouvons une fiscalité carbone équitable»

Dans une tribune au Figaro, un groupe d’élus de tous bords appelle à rétablir la taxe carbone, mais à débattre de ses modalités. Il faut rétablir la taxe carbone, mais débattre de ses modalités, soutiennent l’écologiste Matthieu Orphelin, Joël Giraud (LREM), rapporteur du budget, Hugues Renson (LREM) et Sylvain Waserman (MoDem), vice-présidents de l’Assemblée, Barbara Pompili (LREM), présidente de commission, Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, Agir et Indépendants, Christophe Bouillon (PS), Cédric Villani (LREM) et 78 autres députés, parmi lesquels Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne).

Lire la tribune

 

En pleine crise des gilets jaunes, le Gouvernement étudie le retour de la taxe carbone

La hausse de la taxe carbone avait été le déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. 86 députés ont signé une tribune dans le Figaro pour appeler à ne pas abandonner la taxe carbone. Menés par le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot et qui vient de quitter LREM, ils affirment que « la fiscalité carbone n’est pas un dogme, pas plus qu’un marqueur politique. C’est, parmi d’autres, un outil efficace qu’il ne faut pas abandonner ». 10 députés d’Occitanie ont signé cette tribune, parmi lesquels Jean-Luc Lagleize (Haute-Garonne).

Lire l’article

 

Le Député Jean-Luc Lagleize reçoit

Découvrez les prochaines permanences parlementaires en circonscription du député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Loi « anti-casseurs » et interdiction de manifester : le député (Modem) Jean-Luc Lagleize propose un assouplissement

Le député (Modem-Majorité Présidentielle) Jean-Luc Lagleize défend un amendement pour assouplir l’interdiction de manifester prévu par la loi anti-casseurs. Le parlementaire veut restreindre cette interdiction aux personnes déjà condamnées.

Lire l’article

 

Loi anticasseurs : découvrez ce qu’ont voté les députés d’Occitanie

La proposition de loi a été adoptée mardi après-midi par 387 voix « pour », 92 voix « contre », et 74 abstentions. Découvrez comment a voté l’élu de votre circonscription.

Lire l’article

Lire l’article

Lire l’article

Lire l’article

 

Parce que « la vie n’a pas de prix », il faut instaurer « la gratuité des péages pour les véhicules d’urgence prioritaires en intervention »

Alors que les tarifs des péages augmentent le 1er février, Fabien Matras, député LRM du Var, et plus de cent députés, dont Jean-Luc Lagleize, expliquent que les sociétés d’autoroutes pourraient arguer de préjudices financiers pour refuser la gratuité des péages pour les véhicules de pompiers, de SAMU ou de police.

Lire la tribune

 

Vœux du maire : mieux vivre ensemble

Lors de la présentation des vœux, Didier Cujives, maire, a développé plusieurs axes, dont «le mieux vivre ensemble». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du député Jean-Luc Lagleize Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Daniel Calas, président de la C3G et des représentants de la gendarmerie.

Lire l’article

 

« Engageons-nous contre la haine en ligne »

Un collectif de 245 parlementaires, emmené par la députée (LRM) du Lot Huguette Tiegna, s’indigne, dans une tribune au « Monde », que l’état actuel du droit international et européen ne permette pas de lutter contre le phénomène.

Lire l’article

 

Jean-Luc Moudenc : « Ma porte reste ouverte aux Gilets jaunes »

Lundi, un groupe de quatre Gilets jaunes, deux hommes et deux femmes, avait demandé via les réseaux sociaux à me rencontrer, et ce sans poser de conditions. J’avais accepté immédiatement et sans condition. Mes collègues Elisabeth Toutut-Picard (député La Rem), Jean-Luc Lagleize (député Modem) et Jean-Jacques Bolzan, adjoint au commerce, étaient d’accord pour participer à cette rencontre.

Lire l’article

 

Toulouse : avant l’acte XI, Jean-Luc Moudenc va recevoir des Gilets jaunes au Capitole, samedi

C’est une première depuis le début de la mobilisation, le 17 novembre dernier ! Samedi 26 janvier 2019, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, va recevoir au Capitole une délégation de quatre gilets jaunes. Alors que Toulouse est devenue une place forte du mouvement des gilets jaunes, une rencontre est prévue à 10 heures, juste avant l’acte XI programmé au centre-ville, samedi après-midi. Selon les gilets jaunes, cette rencontre se déroulera également en présence de Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint en charge du commerce, et des députés Jean-Luc Lagleize (MoDem) et Élisabeth Toutout-Picard (LREM).

Lire l’article

Lire l’article

 

Le bien vivre dans les vœux du maire

Les vœux du maire de Rouffiac-Tolosan ont rassemblé plus de 150 personnes, dont Jean-Luc Lagleize, député, Sabine Geil-Gomez et Didier Cujives, conseillers départementaux, les maires voisins, le commandant de gendarmerie Gaël De Lézéleuc De Kérouara, et son major, les représentants des pompiers de Rouffiac, présidents d’associations rouffiacoises, et de nombreux Rouffiacois.

Lire l’article

 

Ces grands chantiers qui ruinent le contribuable (et comment y remédier)

Bâtiments publics, stades, infrastructures routières ou ferroviaires : les retards se comptent en années, les dérapages financiers en milliards d’euros. Le député Philippe Vigier a déposé une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les dépassements budgétaires des chantiers publics, co-signée par Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Macron : la France restera militairement engagée en Syrie en 2019

La France restera militairement engagée au sein de la coalition internationale en Syrie en 2019, a déclaré le Président Macron. Selon lui, la mort de soldats américains dans ce pays signifie que la lutte contre Daech* n’est pas terminée. La France restera militairement engagée au sein de la coalition internationale en Syrie «au cours de l’année qui vient», a annoncé jeudi Emmanuel Macron lors d’une visite à la base aérienne 101 de Francazal, au sud-ouest de Toulouse.

Lire l’article

 

Vœux du maire à Cécile-Bousquet

Vendredi, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières, était à Cécile Bousquet pour présenter ses vœux aux résidents et au personnel de l’EHPAD. Il était accompagné d’Aurore Durand-Raucher, représentant le député Jean-Luc Lagleize, de Jacqueline Nicaise, présidente des Amis de Cécile Bousquet et du Pastourel et des représentants du Centre communal d’Action sociale qui offrait, à cette occasion, la traditionnelle galette des rois.

Lire l’article

 

Vœux du maire : « Malgré les difficultés, notre commune continuera son développement »

En présence de Jean-Luc Lagleize, député, Yolande Motilva, attachée parlementaire de Brigitte Micouleau, sénatrice, Didier Cujives, conseiller départemental, Daniel Calas, président de la Communauté des communes des coteaux du Girou, des représentants de la gendarmerie, et de nombreux élus, le maire Michel Anguille a présenté ses vœux dans la salle Pierre Perret.

Lire l’article

 

Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières : « 2019 doit être l’année des avancées sociales »

L’espace Soleilha était copieusement rempli samedi pour la cérémonie des vœux du maire. Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, Ghislaine Cabessut, conseillère départementale, André Laur, son prédécesseur, étaient présents aux côtés de nombreux représentants du monde associatif ou économique. Des vœux qui, « au-delà de la tradition » sont pour Jean-Luc Raysséguier «une bonne manière de manifester l’envie de faire bouger les choses et se mobiliser pour un avenir collectif meilleur, garant de bonheur individuel».

Lire l’article

 

Dimanche en politique sur France 3 Midi-Pyrénées – « 2019 : révolution fiscale ? »

13 janvier 2019 – Ce dimanche, Jean-Luc Lagleize était l’invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 Midi-Pyrénées pour débattre sur les mesures fiscales pour 2019. Au programme notamment : le prélèvement à la source, la taxe d’habitation et l’impôt sur la fortune.

 

Prostitution : une loi pour la dignité humaine

Le 6 avril 2016, le Parlement adoptait une proposition de loi permettant à la France de mettre enfin sa législation en conformité avec sa position abolitionniste en matière de prostitution. Moins de trois ans après son adoption, nous,  parlementaires, député.e.s et sénateurs.rices, ancien.nes et actuel.les, anciennes ministres, de sensibilités politiques différentes, réaffirmons solennellement notre engagement pour permettre le succès de la mise en oeuvre d’une loi historique, humaniste, qui correspond à un véritable choix de société.

Lire la tribune

 

Gilles Joviado «quitte 2018 sans regret»

Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, Ghislaine Cabessut et Jean-Luc Raysséguier, conseillers départementaux, Jean-Marc Dumoulin, président de la communauté de commune Val Aïgo, et plusieurs maires de communes voisines étaient à l’espace Ribatel, samedi soir, pour assister aux vœux du maire aux côtés des Buzétois.

Lire l’article

 

Noël: un député s’inquiète de la souffrance des homards

Un élu de La France insoumise appelle à suivre le modèle de la Suisse, qui a interdit le bouillonnement des homards en mars 2018. Le gouvernement peut-il être tenté de s’emparer de la question? Pas tout de suite, si on en croit la réponse du ministère de l’Agriculture faite à un autre député, issu lui du MoDem, à une autre question similaire sur les homards. Jean-Luc Lagleize, élu de Haute-Garonne, interrogeait l’exécutif sur « la possibilité de réglementer la mise à mort des homards ». Réponse du gouvernement: « Le règlement sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort est applicable aux seuls animaux vertébrés autres que reptiles et amphibiens ». Le homard est donc exclu de son champs d’application et « la France n’envisage pas la mise place d’une réglementation nationale allant au-delà de la réglementation européenne ».

Lire l’article

 

Péage de L’Union : réunion reportée en février

La réunion qui devait se tenir en préfecture avec le collectif des treize maires réclamant la suppression du petit péage de L’Union n’a finalement pas eu lieu, conséquence d’une actualité sociale plus que mouvementée. Mais tout n’est pas perdu pour ces élus qui affirmaient encore cette semaine «ne pas vouloir abandonner le combat». «Ce rendez-vous sera reporté en février», a annoncé Marc Péré à l’origine de cette bataille vieille de 15 ans et aujourd’hui maire de L’Union. Une première table ronde en présence de députés, dont Jean-Luc Lagleize qui l’avait sollicitée, des représentants la Métropole, et de maires a déjà abouti à la proposition du secrétaire général de la préfecture, Jean-François Colombet, de présenter trois scénarios : la destruction, le maintien ou la modulation, ce dernier mode pouvant être une sorte de péage minoré en fonction du nombre d’occupants du véhicule.

Lire l’article

 

Les députés peuvent-ils comprendre les revendications des gilets jaunes ?

Alors que le mouvement des gilets jaunes témoigne d’une méfiance grandissante à l’égard des élus, et de la représentativité en général, certains modérés cherchent pourtant à établir le dialogue. D’autres gilets jaunes souhaitent au contraire instaurer le dialogue. Ce fût le cas par exemple à Toulouse, le 7 décembre dernier, entre le député MoDem de la deuxième circonscription toulousaine Jean-Luc Lagleize et quatre gilets jaunes. Le député a commencé la séance de discussions en concédant que le gouvernement a sans doute rencontré un « problème de tempo » avec le mouvement, tout en condamnant sans équivoque toutes les formes de violences. Le député a en outre informé ses interlocuteurs qu’un livre d’or serait à disposition dans les communes de moins de 20 000 habitants.

Lire l’article

 

Opération #LibertéDauphins : quand les personnalités font passer le message… !

Depuis juillet 2017, Réseau-Cétacés mène la campagne #LibertéDauphins consistant à inviter les personnalités francophones (sportifs, artistes, animateurs, journalistes, youtubeurs, politiciens, etc…) à relayer auprès de leur public le message « J’aime les dauphins, je respecte leur liberté », ou du moins à le sensibiliser à la condition des cétacés captifs. Notre équipe remercie chaleureusement Jean-Luc Lagleize, Député de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Garonne qui, suite à notre courrier, a décidé d’adresser une question écrite au Gouvernement, qui lui a répondu.

Lire l’article

 

Un centre bourg au plus près des habitants

Lors de l’inauguration de la place des Tilleuls et de l’Espace de vie sociale «Sous les Tilleuls», qui s’est déroulée en présence de Benoît Dufaug, représentant Etienne Guyot, préfet de la région, Bertrand Monthubert, conseiller régional, Jean-Luc Lagleize, député, Georges Méric, président du conseil départemental, Jean-Charles Piteau, directeur de la Caisse d’allocations familiales, Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, de nombreux élus, le maire, Didier Cujives a souligné le principal objectif de la municipalité pour ce projet : éviter que Paulhac ne devienne une village-dortoir, lui donner une vie interne.

Lire l’article

 

Visite en Bulgarie d’une délégation de députés de l’Assemblée nationale

Une délégation du groupe d’amitié France-Bulgarie de l’Assemblée nationale a effectué une visite officielle en Bulgarie du 25 au 30 novembre 2018. Le groupe, composé de sept députés, dont son président, M. Antoine Herth, la vice-présidente, Mme Carole Bureau-Bonnard, et les membres Mme Delphine Bagarry, M. Jean-Luc Lagleize, M. Jérôme Lambert, M. Frédéric Reiss et Mme Martine Wonner, a visité les villes de Sofia, Plovdiv et Stara Zagora, où ils ont effectué une série de rencontres et d’entretiens avec les représentants des autorités nationales et locales.

Lire l’article

 

Centrafrique : Le député du 2e arrondissement vole au chevet des étudiants de sa circonscription

Le député de la 2e circonscription du 2e arrondissement de Bangui, Mathurin Massikini, a doté hier les étudiants de sa circonscription en kits  composés de matériels bureautiques afin de les aider à mener les études dans des circonstances optimales. Il convient de préciser que ces matériels bureautiques ont été obtenus avec l’appui partiel de Jean Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription de Toulouse en France.

Lire l’article

 

Le numérique à l’Assemblée nationale : où en est-on ?

L’Institut Montaigne a réalisé une évaluation des compétences digitales des députés français élus lors des élections législatives du 18 juin 2017. Les résultats de cette étude montrent que, parmi les députés, 5,37 % sont classés comme experts, dont Jean-Luc Lagleize, 10,23 % comme connaisseurs, 12,65 % comme amateurs et 71,75 % comme non-experts (voir la méthodologie à la fin de cet article). Ils sont commentés dans ce billet par Gilles Babinet, expert de l’Institut Montaigne sur les questions numériques, et Paula Forteza, députée à l’Assemblée nationale.

Lire l’article

Lire l’article

 

Privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac : de « graves insuffisances » selon la Cour des comptes

Cet après-midi, la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale auditionnera Catherine de Kersauson, présidente de la deuxième chambre de la Cour des comptes, sur ce rapport d’enquête, en application du 2e de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, sur le bilan de la privatisation des aéroports. Jean-Luc Lagleize, député (LREM) de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, interrogera à cette occasion la Cour des comptes sur le pacte d’actionnaires qui lie l’État à CASIL Europe. Alors que les parts possédées par les actionnaires locaux s’élèvent à 40%, ce pacte d’actionnaires permet tout de même à CASIL Europe d’exercer le contrôle opérationnel de la société et donc de la politique de dividende notamment dont une redistribution a déjà fait polémique.

Lire l’article

 

Taxe sur le numérique, « décidons maintenant ! »

Bénédicte Peyrol (LREM) et Jean Noël Barrot (MoDem) et de nombreux cosignataires, dont Jean-Luc Lagleize, appellent les États membres à saisir cette opportunité historique de taxer les services du numérique.

Lire la tribune

 

On the itinerary: Diverse communities and initiatives in Jerusalem, Tel Aviv, Haifa, Akko, the Gaza border and the Halutza sand dunes in the Negev. KKL France’s annual Israel Today and Tomorrow mission to Israel, which includes French prominent opinion-makers and public figures, has arrived in the country to acquaint itself more closely with Israeli society and culture. Delegate Jean-Luc Lagleize, a member of the French parliament (the National Assembly), told us: “This trip has given me the opportunity to get to know new places in Israel where I didn’t stop on previous visits. Each time I come here I see new facets of the country, and every trip is different from the one before.”

Lire l’article

 

Une délégation de parlementaires français, membres des groupes d’amitié France-Iran de l’Assemblée Nationale et du Sénat, s’est rendue en Iran à l’invitation de l’Assemblée consultative islamique (Madjles) du 20 au 25 octobre 2018. Elle était composée de Mme Delphine O, présidente du groupe d’amitié France-Iran à l’Assemblée nationale et de ses collègues députés Mme Frédérique Dumas et MM. Jean-Baptiste Djebbari et Jean-Luc Lagleize, ainsi que de M. Philippe Bonnecarrère, président du groupe d’amitié France-Iran au Sénat et de ses collègues sénateurs, MM. René Danesi et Martin Lévrier.

Lire l’article

 

Les députés de la majorité défendent leur travail

Entre les rebelles, les absentéistes ou ceux qui affichent haut et fort leur soutien au gouvernement, les députés de la majorité en Haute-Garonne ne sont pas forcément tous sur la même longueur d’onde. Autre point souligné, la forte présence de Jean-Luc Lagleize sur Twitter où il mentionne très souvent (327 tweets) Emmanuel Macron. Étonnant pour un élu Modem ? « Je n’oublie pas que je fais partie de la majorité présidentielle, rappelle l’élu toulousain. C’est grâce aux appuis du Modem qu’Emmanuel Macron a été élu. Il est donc normal que je sois en soutien du gouvernement et du président de la République. » Selon lui, il est aujourd’hui indispensable de passer par les réseaux sociaux pour être en contact avec les citoyens. « Je fais également une lettre mensuelle numérique, ajoute-t-il. J’ai une très grosse circonscription et, dans cette mandature, nous sommes très présents à Paris. Beaucoup plus qu’en circonscription. »

Lire l’article

 

Petit péage de L’Union, entre Toulouse et Albi : trois scénarios proposés en décembre

Le dossier n’a pas encore fini de générer des crispations. Sur la forme, il s’agit plutôt d’une avancée. Sur le fond, il faudra attendre le 15 décembre pour savoir si la réunion tenue, ce jeudi en préfecture sur la question du petit péage de l’Union, sur l’A68 entre Toulouse et Albi, conviendra à ses opposants : 13 maires unis pour réclamer sa destruction. Cette table ronde, en présence de députés, dont Jean-Luc Lagleize qui l’avait sollicitée, des représentants la Métropole, mais aussi des maires et notamment Marc Péré, premier détracteur de ce qu’il nomme depuis quinze ans déjà «une verrue», a permis de refaire un point sur ce sujet compliqué.

Lire l’article

 

Chers députés, chers sénateurs… Contre le sexisme en politique, y a quelqu’un ?

Des sanctions financières, des frais de procédures payées de la poche des élus, des exclusions temporaires… Ce sont les propositions de parlementaires en réponse à notre lettre leur demandant de s’engager avec nous contre le sexisme. Quelles sanctions pour lutter contre le sexisme en plein parlement? Jean-Luc Lagleize, député Modem de la Haute-Garonne, propose des sanctions financières, infligées par le Bureau de l’Assemblée nationale, « plus haute autorité collégiale de notre institution, comme le sont par exemple les absences répétées d’un député lors des votes solennels ou lors des réunions des commissions, qui peuvent donner lieu à une retenue de 25 % sur le montant mensuel de son indemnité de fonction. Ces sanctions pourraient avoir lieu après un rappel à l’ordre voire une exclusion temporaire de la séance publique en cours dans l’hémicycle. ». Ça c’est du concret.

Lire l’article

 

Loi ELAN : Deux députés de Haute-Garonne en première ligne

La loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été définitivement adoptée le 3 octobre à l’Assemblée nationale et ce mardi 16 octobre au Sénat. Elle poursuit deux objectifs fondamentaux : libérer la construction et protéger les plus fragiles. Jean-Luc Lagleize, député du Mouvement Démocrate et apparentés de la 2ème circonscription et Mickaël Nogal, député La République En Marche de la 4ème circonscription de Haute-Garonne, sont respectivement les porte-paroles de leurs partis pour cette loi.

Lire l’article

 

Tribune des Jeunes Démocrates et des élus du Mouvement Démocrate : “L’Europe doit engager sa révolution alimentaire”

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, les Jeunes Démocrates et les élus du Mouvement Démocrate (MoDem) publient une tribune sur l’avenir de l’agriculture et du système alimentaire en Europe.

Lire la tribune

 

La France et l’Europe peuvent-elles garder leur position de leader à l’ère du « nouvel âge spatial » ?

Lire l’article

 

Don du sang : l’Assemblée maintient la différence de traitement pour les homosexuels

L’amendement proposé aux élus visait à aligner la durée d’abstinence demandée aux homosexuels sur celle qui s’applique aux hétérosexuels. « Le critère d’exclusion doit être celui des comportements à risque et non de l’orientation sexuelle », déclare le député MoDem Jean-Luc Lagleize. « Stoppons ces hypocrisies », répète Xavier Paluszkiewicz, l’un des deux « marcheurs » à avoir voté pour le texte alors que son groupe s’est prononcé contre.

Lire l’article

 

Petit péage de L’Union : une lueur d’espoir pour le collectif des maires

25 ans. Depuis un quart de siècle, le petit péage de L’Union a fait couler beaucoup d’encre. Et généré des crispations notamment dans les communes impactées. Désormais réunis autour du maire de L’Union, Marc Péré, pas moins de treize maires comptent bien un jour obtenir sa suppression. C’est en tout cas ce tous attendent de la table ronde qu’ils avaient demandée, soutenus par le député Jean-Luc Lagleize. Elle vient de leur être acceptée et se déroulera en préfecture mercredi prochain.

Lire l’article

 

Y a-t-il des objectifs de renouvellement des flottes publiques par des véhicules à faibles émissions ?

Jean-Luc Lagleize interrogeait le Gouvernement au sujet du renouvellement des flottes publiques par des véhicules à faibles émissions, conformément à l’article 37 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui impose des objectifs à l’État, ses établissements publics, aux collectivités territoriales et leurs groupements ainsi qu’aux entreprises nationales.

Lire l’article

 

Loi ÉLAN : deux députés haut-garonnais satisfaits

La loi ÉLAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le mercredi 3 octobre. Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, et chef de file sur le projet de loi ÉLAN pour le groupe Mouvement Démocrate et apparentés, « se félicite des avancées obtenues sur le texte initial, grâce notamment aux amendements adoptés en première lecture, lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 19 septembre dernier.»

Lire l’article

 

Interview au 19/20 Midi-Pyrénées sur la privatisation des Aéroports de Paris

Jean-Luc Lagleize était interviewé par France 3 Midi-Pyrénées au 19/20 Midi-Pyrénées au sujet du transfert au secteur privé de la participation du capital détenue par l’État dans la société Aéroports de Paris (ADP). Durant cet interview, il a rappelé que l’État devait garder le contrôle sur ce type d’infrastructures stratégiques pour un aménagement du territoire optimisé et au bénéfice de l’intérêt général. Il a également mis en perspective ce processus avec celui qui a touché la société Aéroport Toulouse-Blagnac.

Regarder la vidéo

 

Faut-il généraliser les réseaux Wifi et la connectivité dans les espaces publics ?

Jean-Luc Lagleize interrogeait le Gouvernement sur les réseaux Wi-Fi et la connectivité dans les espaces publics. En complément de l’intense effort produit par l’État, les collectivités et les opérateurs pour déployer le très haut débit fixe et mobile, un nombre croissant de collectivités et d’acteurs locaux développent des services de connexion à internet par la technologie Wi-Fi.

Lire l’article

 

Pour que la France s’engage contre les bombardements de civils

Nous, parlementaires de tous horizons, demandons à ce que la France prenne part au processus d’élaboration d’une déclaration politique internationale contre les bombardements des civils. La France ne peut rester silencieuse face aux drames humains qui se jouent.

Lire la tribune

 

Violences conjugales : une parole plus forte face à la souffrance et aux silences des victimes

A la suite de la publication, le dimanche 23 septembre dans les pages du JDD, de la tribune à l’initiative de Madame Muriel Robin, cosignée par 87 personnalités, et intitulée « Sauvons celles qui sont encore vivantes », et à la suite de l’annonce récente de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, du lancement du Plan du gouvernement contre les violences conjugales, voici la tribune sur les violence conjugales cosignée par plus de 180 parlementaires, en soutien aux victimes de ces violences, à leurs familles ainsi qu’aux actions entreprises depuis un an par le Gouvernement.

Lire la tribune

 

Les permanences parlementaires du Député Jean-Luc Lagleize

Découvrez toutes les prochaines permanences parlementaires en circonscription du Député Jean-Luc Lagleize dans cet article.

Lire l’article

 

L’Ehpad Le Pastourel a 34 ans

Initialement prévu en juin, et reporté pour cause de canicule, le 34e anniversaire du Pastourel s’est déroulé jeudi, ce qui n’a pas empêché le soleil et la chaleur d’être au rendez-vous. La manifestation a eu lieu en présence de Damien Verbiguié, représentant le député Jean-Luc Lagleize, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, Thérèse Sarman, adjointe aux seniors et au handicap, Lionel Canevese, adjoint à l’action sociale, et Jacqueline Nicaise, présidente de l’Association des amis de Cécile-Bousquet et du Pastourel.

Lire l’article

 

Table-ronde « Solidarités, Solidarité » à l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem)

Retrouvez l’intégralité de la première table-ronde de l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate (MoDem) : « Solidarités, Solidarité » avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées ; Sarah El Haïry, députée de Loire-Atlantique ; Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne ; et Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône.

Voir la vidéo

 

Loi ÉLAN : évolution des règles d’aménagement commercial en vue de la CMP du 19/09/2018

Pour accompagner la revitalisation des centres-villes, le Gouvernement veut mettre en place un nouveau dispositif dans le projet de loi ELAN, qui modifie en partie les règles d’aménagement commercial : l’ORT prévu à l’article 54 (Titre IV du projet de loi). En séance, la prise en compte de la végétalisation urbaine et des immeubles dans les actions prévues dans les conventions d’ORT a été actée par Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne.

Lire l’article

 

Visite en mairie de Bazus

L’attaché parlementaire du député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize, Damien Verbiguié, a tenu une permanence en mairie. Brigitte Galy, maire, lui a fait visiter les locaux. Il a été favorablement impressionné par la galerie de portraits des présidents de la République qui ornent les murs de la salle du conseil, et par la liste des différents maires qui se sont succédés, dont certaines familles très anciennes vivent encore à Bazus. Les élus ont fait le point sur les besoins des habitants, le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal), les travaux en cours, les associations, et la communauté de communes.

Lire l’article

 

Poursuite de la visite du groupe de députés amitié France-Argentine

Pour sa part, Jean-Luc Lagleize s’est exprimé sur la coopération économique bilatérale et sur les préparations de l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur. “L’Argentine et la France coopèrent déjá, et continueront à coopérer…. Par exemple sur l’accord entre l’UE et le Mercosur, l’idée est de se rencontrer, de se comprendre, d’éviter certains nombre de fantasmes et d’idées toutes faites, et de confronter la réalité, tout simplement”, a-t-il déclaré. Le député du Mouvement Démocrate a adressé un message aux citoyens français qui résident en Argentine: “Vous habitez dans un super beau pays, mais n’oubliez pas de revenir de temps en temps”.

Lire l’article

 

Projet de loi ELAN : les membres de la commission mixte paritaire sont désormais tous connus

Les 28 parlementaires qui se réuniront mercredi 19 septembre prochain pour examiner le projet de loi ELAN, en vue de trouver un texte de compromis sont désormais connus. Reste donc désormais à savoir s’ils accepteront ou non le texte. L’exécutif et la majorité parlementaire répètent à l’envi qu’ils visent une CMP conclusive. Un accord pourrait ainsi être trouvé sur les aménagements à la loi SRU votés au Sénat, ou sur le seuil en-deça duquel les organismes HLM seront tenus de se regrouper. Les députés titulaires qui siégeront dans cette commission sont : Richard Lioger (LREM, Moselle) et Christelle Dubos (LREM, Gironde), les deux rapporteurs du texte, Mickaël Nogal (LREM, Haute-Garonne), Roland Lescure (LREM, Français établis hors de France), Jean-Luc Lagleize (MoDem, Haute-Garonne), Thibault Bazin (LR, Meurthe-et-Moselle), Robin Reda (LR, Essonne).

Lire l’article

 

Municipales à Toulouse : Jean-Pierre Bel ne ferme pas à la porte à En Marche !

L’ancien président (PS) du Sénat envisage une candidature pour les prochaines municipales à Toulouse. Jean-Pierre Bel plaide pour « rassemblement » incluant des personnalités En Marche. En Haute-Garonne, les marcheurs s’opposent s’agissant des municipales. Plusieurs députés (Jean-François Portarieu, Michaël Nogal) ne veulent pas soutenir le maire (LR) sortant. En revanche, Jean-Luc Moudenc est « sponsorisé » par Monique Iborra, Jean-Luc Lagleize, Sandrine Mörch, Sébastien Nadot, Elisabeth Toutut-Picard et le premier ministre, Edouard Philippe.

Lire l’article

 

Les vacances de nos députés

Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription, va passer l’essentiel de ces trois semaines de relâche dans sa circonscription : « Je n’ai rien programmé à l’avance cette année. Je profite de cette première semaine pour voir ma famille, mes amis, tous ceux que j’ai un peu négligés durant l’année. Je vais aussi reprendre la lecture ! Et nous partirons une petite semaine en couple à Amsterdam. Nous aimons découvrir les capitales européennes. Puis l’année va repartir sur les chapeaux de roues.»

Lire l’article

 

Toulouse rend hommage à Jean Jaurès, assassiné il y a 104 ans

Chaque année, le 31 juillet, une cérémonie d’hommage à Jean Jaurès est organisée à Toulouse où le leader politique assassiné le 31 juillet 1914 fut brièvement maire-adjoint. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR) a pour la première fois rendu un hommage public à Jean Jaurès qui fut, entre autre, maire-adjoint de la ville à la fin du 19e siècle. A cette occasion, Jean-Luc Lagleize était représenté par son attaché parlementaire.

Lire l’article

 

Hakaora, 13 ans, diabétique, traverse la France en courant et à vélo !

Ce 4 août, la 34ème étape de Hakaroa est passée par la Haute-Garonne avec comme ville phare Castelmaurou. Après plusieurs échanges avec le député MoDem Jean-Luc Lagleize de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, enthousiasmé par le projet, le jeune garçon a été accueilli avec tous les honneurs et dans le cadre d’un accueil républicain, par Magali Mirtain, maire de Castelmaurou, et son conseil municipal.

Lire l’article

 

2 000 km à vélo à 13 ans pour sensibiliser sur le diabète

Samedi à 14h00, Magali Mirtain, maire de Castelmaurou, accompagnée de quelques adjoints et conseillers municipaux, recevait en mairie en présence du député Jean-Luc Lagleize, et de sa suppléante, un jeune adolescent parisien de 13 ans. Quoi d’exceptionnel ? Tout simplement que ce jeune, Hakaora prénommé du nom du village de Nouvelle-Zélande situé à l’opposé de Paris, atteint du diabète type 1, accompagné de ses parents et d’un staff, effectue un périple de 2000 km à pied et à vélo pour sensibiliser les élus et informer le public sur ce diabète tant décrié.

Lire l’article

 

Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030

Elus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.

Lire la tribune

 

La carte interactive des députés de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Il sont 65 et sont membres du groupe d’étude économie sociale et solidaire de l’Assemblée nationale présidé par Anne-Laurence Petel, députée La République en marche des Bouches-du-Rhône et Sarah El Haïry, députée Modem et apparentés de Loire-Atlantique (5e). 65 hommes femmes qui connaissent ou souhaitent mieux connaître cette économie différente, marquée par son enracinement territorial et ses missions d’utilité sociale et environnementale. Ce groupe d’étude ESS a pour mission d’animer le débat sur l’ESS parmi les députés, le rendre visible comme, par exemple, en débattant d’éventuels amendements à déposer en amont de l’examen d’un projet de loi.

Découvrez la carte interactive

 

L’écologie avance !

111 députés de la majorité publient une tribune pour prendre la défense de l’action du Gouvernement en matière écologique et climatique. L’écologie avance!

Lire la tribune

 

Le gouvernement prévoit-il de réglementer la présence d’animaux dans les cirques ?

La détention en captivité au sein des établissements de présentation au public itinérants est strictement réglementée en France, notamment par l’arrêté ministériel du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants. Ce texte impose des prescriptions précises en terme de confort et d’espace de vie des espèces d’animaux qui participent à l’activité de spectacles de cirque, tout en imposant également des précautions en termes de sécurité du personnel et du public fréquentant ces établissements. Au regard de la préoccupation croissante sur la place des animaux dans les cirques, le ministre souhaite engager une réflexion avec les acteurs concernés pour examiner les évolutions envisageables qui tiennent compte à la fois du nécessaire bien-être des animaux et de la situation sociale et économique des professionnels du cirque.

Lire l’article

 

Appel pour un Pacte Finance-Climat européen

Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’Homme. Nous, Citoyens d’Europe et Citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique. Le Pacte Finance-Climat vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique : nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Traité qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud.

Découvrez l’Appel et la liste des signataires

 

Un an après, nous gardons le cap des réformes

Un collectif de députés LREM et Modem défendent leur bilan, un an après leur élection. Avec une majorité – LREM et Modem – soudée, mobilisée et au travail. Certains nous disaient inexpérimentés : nous avons prouvé que nos expériences professionnelles passées et nos expertises valaient plus que celles des congrès ou conseils nationaux de partis. Nous laisserons les commentateurs commenter. Chacun son travail. Nous faisons le nôtre.

Lire la tribune

 

Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies : des députés d’Occitanie s’opposent au Gouvernement

La réforme voulue par le Gouvernement déclenche une levée de bouclier dans les rangs de la majorité. Deux députés d’Occitanie, Huguette Tiegna et Elisabeth Toutut-Picard, ont co-signé un amendement maintenant les groupes religieux dans la liste officielle des lobbies. Elles ont reçu, sur Facebook, le soutien d’un autre député de la majorité présidentielle : Jean-Luc Lagleize. Le député (Modem) de la Haute-Garonne lance une mise en garde : « Attention à ne pas égratigner la loi de 1905. La France est l’un des 5 seuls pays de l’ONU à avoir inscrit la laïcité dans sa Constitution. N’abimons pas ce legs du siècle des Lumières… »

Lire l’article

 

Les élus MoDem créent leur groupe politique au Conseil municipal de Toulouse

Ce 15 juin, à l’occasion du conseil municipal de Toulouse, Marthe Marti, adjointe au maire et maire de quartier a pris la parole au nom du nouveau groupe politique Alliance Démocrate Toulouse. Il est composé des trois élus Modem – Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, Jean-Luc Lagleize et Marthe Marti, également présidente du Modem 31 – et a «  la vocation première de favoriser une expression complémentaire et solidaire de la majorité municipale » explique Marthe Marti qui le présidera.

Lire l’article

 

Inauguration : les services au public ont leur maison

Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, était aux côtés de Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn et président de la communauté de communes Val Aïgo, pour inaugurer les deux antennes de la Maison de services au public. Une inauguration à laquelle assistaient Jean-François Colombet, secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne, Françoise Laborde, sénatrice, Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, et de nombreux maires des communes de la CCVA.

Lire l’article

 

Anniversaire en jaune et blanc pour Cécile Bousquet

Vendredi 1er juin, l’EHPAD Cécile Bousquet fêtait son cinquième anniversaire. Une fête en jaune et blanc, à l’initiative de Martine Jarlan, cadre de santé de l’établissement, qui avait convié la confrérie de l’omelette géante afin de rendre hommage à l’un des résidents, Bernard Beilles, fondateur de la confrérie dont il est aujourd’hui Grand Maître Honoraire. Les chevaliers ont ainsi préparé une omelette de 540 œufs, contribuant ainsi à la fête, en présence d’Aurore Durand-Rocher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize, Jean-Luc Raysséguier, maire de Bessières et conseiller départemental, Lionel Canevese, vice-président du CCAS, et Jacqueline Nicaise, présidente de l’association des amis de Cécile Bousquet et du Pastourel.

Lire l’article

 

Néo-entrepreneurs recherchent conseils

La journée de rencontre avec les néo-entrepreneurs et les porteurs de projets organisée par Cerfrance a été lancée par Christine Plana, responsable de l’agence de L’Union et par Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize. Le thème de la journée a été développé autour de tables rondes «Avant la création de mon entreprise» et «Les premiers pas du chef d’entreprise».

Lire l’article

 

Inauguration des Granges : les Saint-Jeannais séduits

Le député Jean-Luc Lagleize, après avoir salué son prédécesseur Gérard Bapt, a souligné : «Un des enjeux pour les acteurs de la décision publique est d’éviter ségrégation spatiale entre les âges. Ce bâtiment veut au contraire maintenir et renouveler une mixité réelle entre jeunes et moins jeunes».

Lire l’article

 

La construction de logements, un chantier à part dans l’économie française

Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, est impliqué de longue date au niveau local sur les sujets du logement, de l’immobilier, de l’urbanisme et de la rénovation urbaine en tant qu’élu à la Mairie de Toulouse et à Toulouse Métropole. Il partage ici une réflexion : l’accélération de la construction de logements n’est pas uniquement un enjeu technique réservé aux professionnels du secteur, mais un réel changement de paradigme visant à améliorer le cadre de vie de tous les français.

Lire l’interview

 

Un nouveau groupe « pro-Macron » au sein du conseil municipal de Toulouse

Le conseil municipal de Toulouse compte un groupe de plus et « Toulouse Ensemble », 3 élus de moins. Les représentants du MoDem quittent la maison commune créée par Jean-Luc Moudenc. Ce départ est lié à deux incidents. Le maire de Toulouse a soutenu un vœu, déposé par le PS, condamnant la suppression d’emplois aidés par le gouvernement. Un autre vœu est également en cause. Celui-ci émane des rangs de la majorité municipale et critique la loi logement. Un texte qui est d’ailleurs porté, à l’Assemblée, par un député siégeant au conseil municipal, Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

Les villes doivent-elles « refroidir » leurs centres ?

Comment rafraîchir les hyper-centres de certaines grandes villes ? A cette question posée par le député (Modem) Jean-Luc Lagleize député, le ministère de la Transition écologique apporte une série de réponses et de préconisations… toutes à la charge des collectivités.

Lire l’article

Lire l’article

 

Le maire de L’Union interpelle la ministre au sujet de la suppression du petit péage de l’A68

Au nom du collectif des treize maires du Nord-Est engagés pour la suppression du petit péage de L’Union, Marc Péré, maire de cette ville, a obtenu une rencontre avec Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports. Son objectif était juste de lui rappeler que, à la suite d’une question posée à l’Assemblée nationale par le député Jean-Luc Lagleize, une réponse avait été donnée par la secrétaire d’État, Brune Poirson, assurant qu’une table ronde serait organisée pour débattre de la question.

Lire l’article

 

Un appel collectif pour un Erasmus Universel ! La jeunesse au cœur de la refondation démocratique de l’Europe

Lors de son discours de la Sorbonne sur l’Europe, le 26 septembre 2017, Emmanuel Macron a notamment fait sienne la proposition d’élargir la circulation des jeunes européens, partageant une ambition : « En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. » Ainsi, la mise en place d’Erasmus Universel, qui vise à terme l’inclusion d’une classe d’âge entière, fait désormais partie des objectifs de la France.

Lire la tribune

Lire la tribune

Lire la tribune

 

Privatisation de la SNCF : le député de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize (majorité présidentielle) dément

Un document interne au ministère des Transports évoque une privatisation partielle de la SNCF. Le député (Modem-Majorité Présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, récuse l’hypothèse d’une privatisation partielle ou totale de la compagnie nationale.

Lire l’article

 

500 French, British and German MPs write to their US counterparts to support the JCPOA

On May 12, president Donald Trump might decide to finally abandon the JCPOA, the deal between France, the UK, Germany, the United States, China, Russia and Iran regarding Teheran‘s nuclear program. Several hundred members of parliament of the three European signatory states, from all parts of the political spectrum, have decided to plead to the US congress to help keep this major diplomatic breakthrough alive. It is a pledge for transatlantic strength and a promise for further collaboration on the Iran issue and many other pressing challenges of international politics.

Lire la tribune

 

Légalisation du cannabis : « ça ne règle rien » pour le député Modem de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize

Après les violences urbaines dans le quartier toulousain du Mirail, la question du trafic de drogue est revenue à la Une de l’actualité. Des élus et des responsables d’associations plaident pour une légalisation du cannabis. Pour le député (Modem-Majorité présidentielle) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, ce n’est pas une solution.

Lire l’article

 

« La France doit réaffirmer son leadership en matière de santé mondiale »

Des élus appellent le président Macron à accueillir la prochaine conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Lire la tribune

 

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de la promo 2017 de Sciences Po Toulouse

Presque un an après avoir quitté les bancs du 2 ter, rue des Puits-creusés, les diplômés de la promotion 2017 étaient de retour vendredi dernier 13 avril à Toulouse pour se voir remettre leurs diplômes. Plus de 400 invités se sont déplacés au Casino Barrière de Toulouse. Cette promotion 2017 porte le nom de Malala Yousafzai, une jeune femme de 25 ans d’origine pakistanaise dont le combat pour l’éducation des jeunes filles lui a valu le prix Nobel de la paix en 2014. Nicole Belloubet, ministre de la Justice et ancienne enseignante à Sciences Po Toulouse, a ouvert la cérémonie en soulignant le courage de Malala Yousafzai et l’importance de l’éducation. Plusieurs personnalités, dont les députés toulousaines Pierre Cabaré, Sébastien Nadot (stagiaire en formation continue à la préparation ENA en 2015/2016) et Jean-Luc Lagleize, étaient présentes.

Lire l’article

 

La France a besoin d’un grand plan vélo

Estimant que « le tout-voiture est dans une impasse », plus de 200 parlementaires appellent le gouvernement à mettre en place un plan vélo. « Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens. » Plus de 200 parlementaires interpellent l’Etat sur la place du vélo dans le pays. Dans une tribune que publie le JDD, ils appellent à un « déploiement de voies cyclables » qui, selon eux, « résorbera des ‘zones blanches’ de la mobilité ».

Lire la tribune

 

Gafam vs médias : l’urgence démocratique

Le député Patrick Mignola et ses collègues du groupe MoDem* présenteront bientôt à l’Assemblée un projet de loi pour créer des «droits voisins» au profit des éditeurs de presse en ligne.

Lire la tribune

 

Jean-Luc Lagleize satisfait du rejet des recours en annulation de la déclaration d’utilité publique

Jean-Luc Lagleize, député MODEM de la 2ème circonscription de Haute-Garonne réagit au rejet des recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) par le Conseil d’Etat de la LGV Toulouse-Bordeaux.

Lire l’article

 

Transports : la fin des grands chantiers ?

Toujours pas de TGV Toulouse-Bordeaux à l’ordre du jour. Une autoroute Castres-Toulouse qui est devenue un serpent de mer. En pleine polémique sur l’ouverture à la concurrence de la SNCF, on débat donc transports cette semaine dans Dimanche en politique. Invités : Philippe Martin, Président PS du conseil départemental du Gers-Ancien Ministre de l’environnement, Jean-Luc Lagleize, Député LREM de Haute-Garonne, Gérard Onesta, Président (EELV) du bureau de l’Assemblée Conseil régional d’Occitanie.

Lire l’article

 

Un square en l’honneur de Martin Luther King

La ville de Bessières a, pendant deux jours, rendu hommage à Martin Luther King, cinquante ans après son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee. Un hommage qui s’est conclu par l’inauguration du square qui, désormais, portera le nom de celui qui, toute sa vie, lutta pour les Droits de l’Homme. La plaque a ensuite été dévoilée en présence d’Aurore Durand Rocher, suppléante du député de la circonscription Jean-Luc Lagleize, Aimé Djinekou et Rakia Mejid, de MLK évènements, Ben, président de l’AJREF (Association Jeunesse Républicaine contre l’Endoctrinement et pour la Fraternité) ainsi que de nombreux élus et représentants des associations de la commune.

Lire l’article

 

Yann Wehrling, Secrétaire général du MoDem, en visite à Toulouse

Le nouveau secrétaire général et porte parole du Mouvement Démocrate, Yann Wehrling était pour la première fois en visite en Haute-Garonne, ce vendredi 6 avril. Il était accompagné de Jean-Luc Lagleize, député de la 2ème circonscription, Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, adjointe au maire de Toulouse et conseillère départementale, et Marthe Marti, Présidente du Modem 31 et adjointe au maire de Toulouse.

Lire l’article

 

L’omelette géante toujours très appréciée

La tradition pascale a été respectée ce lundi à Bessières où, une nouvelle fois, plusieurs milliers de personnes se sont donné rendez-vous. Car, outre la dégustation, toujours gratuite, l’omelette c’est aussi un spectacle qui débute avec la casse des œufs qui sont ensuite battus et cuits dans la poêle géante de quatre mètres. Après trente minutes de cuisson, l’omelette a été distribuée par les Chevaliers de la Confrérie, aidés par leurs homologues de Pigüe, Malmedy et Fréjus, auxquels s’étaient joints les jeunes Ukrainiens actuellement en visite chez leurs correspondants du collège Adrienne-Bolland. Quatre nouveaux Chevaliers ont été intronisés cette année : Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription, le père Sylvère Ntakimazi, Saengdao Audu et Jacques Sarlaboux, président de Groupama 31.

Lire l’article

 

Taxe sur la cession de terrains devenus constructibles : droits démembrés et abus de droit fiscal

L’article 26 de la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement, complété par l’article 19 de la loi de finances rectificative pour 2006, autorise les communes, pour les cessions intervenues à compter du 1er janvier 2007, à instituer une taxe sur les cessions de terrains nus devenus constructibles. Commentant cette situation M. Jean-Luc Lagleize député de Haute-Garonne a interrogé le Gouvernement sur la possibilité de faire évoluer ce point précis de la législation.

Lire l’article

 

Hommage au général de Castelnau

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le préfet de la région Occitanie Pascal Mailhos rendait un hommage très solennel au général Edouard de Curières de Castelnau devant le caveau familial au cimetière de Montastruc. Cette célébrité locale méconnue dont le rôle a été essentiel pendant le conflit demeure en effet le seul officier général de la Grande Guerre qui exerça aussi longtemps un commandement de premier rang au front. Un parterre de personnalités était réuni au rang desquelles on comptait Ghislain de Curières de Castelnau et Régine de Sambucy de Sorgue, descendants du général, des brigades de gendarmerie et un détachement de militaires, de nombreux membres de l’Union Nationale des Combattants dont le président départemental, Lucien Esposito, le général Elrick Irastorza, président de la mission centenaire 14-18, Michel Anguille, maire de Montastruc, Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Jean-Luc Lagleize, député.

Lire l’article

 

Le préfet inaugure le nouvel espace Simone Veil

L’espace Simone Veil de Montastruc-la-Conseillère a été inauguré en présence du maire Michel Anguille, de Sabine Geil-Gomez conseillère départementale, de Pascal Mailhos préfet de la région Occitanie, du député Jean-Luc Lagleize et de nombreux Montastrucois. Le préfet Pascal Mailhos a souligné la pertinence de la dénomination Simone Veil, personnalité emblématique.

Lire l’article

Lire l’article de la mairie de Montastruc-la-Conseillère

 

Les commémorations du 19 mars

La commémoration du 19 mars, des accords d’Evian signés le 18 mars et du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, a eu lieu à Rouffiac-Tolosan. Jean-Gervais Sourzac, maire, le conseil municipal, Laurent Esquenet attaché parlementaire de Jean-Luc Lagleize, le commandant de communauté de brigades de gendarmerie Gaël de Lézéleuc de Kérouara, les représentants des pompiers, les anciens combattants, et les Rouffiacois se sont retrouvés au monument aux morts.

Lire l’article

 

Protection de la vie des Rohingyas : il faut répondre aux défis humanitaires et politiques

Un appel de parlementaires d’Europe pour faire cesser le nettoyage ethnique dont sont victimes les Rohingyas en Birmanie.

Lire la tribune

 

Reconstruire et réconcilier la France des territoires

Tribune des quarante-sept députés du Groupe MoDem et apparentés à l’Assemblée nationale – Nous, parlementaires MoDem, croyons en l’avenir des territoires, en leurs capacités d’innovation et en leur potentiel de développement. Nous sommes convaincus que l’identité et l’avenir de notre nation se jouent tout à la fois dans la ruralité, la rurbanité, les quartiers oubliés de nos métropoles.

Lire la tribune

 

Audition de Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

Jean-Luc LAGLEIZE (MoDem – Haute-Garonne) : Comment comptez-vous assurer que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés par des entreprises engagées sur un haut niveau d’ambition et d’exemplarité en matière d’énergie ? Que prévoyez-vous à ce sujet ?
Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire : Les bâtiments résidentiels et tertiaires, qui représentent 45% de la consommation énergétique et 25% des émissions de gaz à effet de serre, sont une priorité majeure de la transition énergétique. L’objectif de la lutte contre la précarité est une rénovation d’au moins 250 000 passoires énergétiques par an, dont 150 000 auprès des propriétaires occupants. Le Gouvernement envisage la rénovation complète des passoires énergétiques en 10 ans. Pour ce faire, le Gouvernement propose de massifier les gestes efficaces : aides et financements plus simples et mobilisateurs (transformation du CITE en prime), simplification de l’éco-prêt, incitations des propriétaires-bailleurs pour accompagner leurs locataires, optimisation des règles de copropriété…

Lire l’article

 

« Le rachat du petit péage coûterait 12 M d’€ »

La promesse de Brune Poirson au député Jean-Luc Lagleize d’une table ronde sur la question de suppression du petit péage n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Marc Péré, porte-parole d’un collectif de 14 maires du Nord-Est toulousain qui réclament la suppression de ce péage, compte bien être invité à ce rendez-vous annoncé où il apportera de nouveaux éléments au dossier.

Lire l’article

 

L’Assemblée retoque une proposition de loi PCF contre les marchands de sommeil

L’Assemblée a retoqué dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi communiste visant à lutter contre les marchands de sommeil, mais le gouvernement s’est montré ouvert à débattre de certaines mesures dans le cadre du projet de loi « Élan » sur le logement. Christelle Dubos (LREM) a évoqué pour sa part un texte qui « pose de bonnes questions, mais n’y apporte pas les réponses les plus pertinentes », et Jean-Luc Lagleize (MoDem) une loi « incomplète et parfois candide », même si elle aura eu le mérite de faire travailler les élus sur le sujet.

Lire l’article

Lire l’article

 

Bayrou nomme Lagleize nommé membre du bureau exécutif du Modem

Lire l’article

 

Religion : À Toulouse, un nouveau rabbin pour remplacer Harold Weill

Âgé de 34 ans, Doron Naïm a été intronisé rabbin de Toulouse. Choisi par ses pairs, ce guide spirituel dans la religion juive remplace Harold Weill, nommé à Strasbourg. La cérémonie a eu lieu en présence du maire Jean-Luc Moudenc, des députés et du préfet de la région Pascal Mailhos.

Lire l’article

 

Jean-Luc Lagleize, coprésident de groupe « Aéronautique et spatial »

L’Assemblée nationale vient de nommer Jean-Luc Lagleize, député Modem de la Haute-Garonne, co-président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial », groupe parlementaire traitant du développement des filières aéronautiques et spatiales en France, et dans notre département en particulier. L’autre co-président est Pierre Cabaré, député LREM de la Haute-Garonne.

Lire l’article

Lire l’article

Lire l’article

 

Euthanasie : « Il ­convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de 156 députés, essentiellement issus de la majorité, appelle à mieux encadrer les droits et la liberté de mourir des personnes en fin de vie.

Lire la tribune

Liste complète des signataires

 

Aéroport Toulouse-Blagnac : dans Les coulisses d’une marche arrière inattendue

En dépit des engagements pris en décembre 2014 auprès du consortium chinois qui venait alors d’acquérir 49,9 % des parts de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), le Gouvernement va conserver son reliquat capitalistique de 10,1 % et restera finalement actionnaire de la plateforme aéroportuaire. Interrogé fin octobre 2017 à l’Assemblée par le député toulousain LREM Jean-Luc Lagleize, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait pourtant prétendu le contraire, ou presque, en ne voyant alors aucune raison objective de ne pas aller au bout du processus de privatisation d’ATB avec l’investisseur chinois.

Lire l’article

 

Toulouse. Suppression du « petit péage le plus cher de France » : deux premières propositions

Le « petit » péage de L’Union (Haute-Garonne), situé près de Toulouse, considéré comme l’un des plus chers de France, est dans le collimateur de 14 maires de l’agglomération depuis plusieurs mois. Ces maires veulent supprimer ce péage qui, pour effectuer quelques centaines de mètres sur l’A68 depuis le périphérique vers L’Union et la zone de Montredon, fait débourser la somme de 50 centimes d’euro aux automobilistes. Selon eux, supprimer le péage et permettre aux automobilistes d’emprunter ce tronçon d’autoroute gratuitement permettrait de soulager l’échangeur de Balma-Gramont, complètement saturé, et de désenclaver la zone commerciale de Balma-Gramont, où se trouve un grand hypermarché, mais aussi de nombreuses sociétés. Depuis le mercredi 21 février 2018, ils ont officiellement le soutien du député (MoDem) Jean-Luc Lagleize, qui a hissé ce sujet… dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

Lire l’article

 

Peut-on supprimer le péage de L’Union? L’État promet une table ronde

Le «petit» péage de L’Union, celui qui se trouve entre le périphérique de Toulouse et le péage de l’autoroute A 68 vers Albi, va-t-il sauter un jour comme le demande de longue date et avec insistance Marc Péré, maire de la commune, et treize autres élus du secteur? Mardi, le député de la circonscription, Jean-Luc Lagleize (Modem), lors des questions orales de l’Assemblée, a interrogé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, à ce sujet. Et il a obtenu la promesse de l’organisation d’une table ronde, sous l’égide du préfet, en présence «des collectivités concernées et de la société ASF», a précisé la secrétaire d’État. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est «d’examiner les conditions de réalisation d’une étude qui permettrait d’évaluer l’ensemble des impacts de la suppression des péages de L’Union et de Toulouse», plus exactement Toulouse-Est sur l’A 68.

Lire l’article

Le député obtient du Gouvernement une table ronde sur situation « petit péage »

Jean-Luc Lagleize, député de la 2eme circonscription de la Haute-Garonne, a interrogé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, sur le « petit péage » de l’Union, durant la séance des Questions orales sans débats du mardi 20 février 2018.
Dans sa réponse, Brune Poirson a précisé qu’il semble souhaitable à la ministre chargée des transports que cette question fasse l’objet d’un examen concerté.

Lire l’article

LGV Bordeaux-Toulouse : les députés En Marche pas tous sur la même ligne

L’ancien adjoint de Jean-Luc Moudenc, toujours conseiller municipal, Jean-Luc Lagleize (Modem, 2e circonscription) soutient, lui, mordicus la LGV. C’est « un outil indispensable pour la pérennité économique de notre territoire. Nous passons tous les mois à côté de l’installation d’entreprises qui préfèrent Marseille ou Bordeaux. Attendre reviendra à créer un nouveau Notre Dame des Landes : le transport des personnes aura évolué. »

Lire l’article

 

Tribune dans Le Monde – Nouveaux OGM : « La France doit garder une position cohérente »

Avec plusieurs collègues de la majorité (LREM et MoDem), nous avons signé une tribune dans Le Monde pour que la législation en Europe et en France s’adapte aux nouveaux défis posés par la nouvelle génération d’OGM et pour demander que les législations existantes interdisent les nouveaux OGM, non concernés par les réglementations actuelles.

Lire la tribune

Borderouge : une pétition rassemble mille signatures pour la sécurité dans le quartier

«Certains prétendent que le quartier de Borderouge est en passe de devenir un nouveau Mirail», assure le collectif des habitants, «nous affirmons qu’il n’en est rien, tout au moins jusqu’à ce jour. Mais il est évident que suite à l’incendie qui a dévasté partiellement début décembre le sous-sol d’un immeuble de la rue Louise Weiss, la sécurité du quartier doit être assurée plus attentivement.» Au rez-de-chaussée de cet immeuble, c’est la boucherie Pollet qui a été obligée, durant plusieurs jours, de fermer ses portes en pleine période de fêtes. Ce sont également des résidents qui ont dû être reloger ailleurs, chez des proches, quand cela était possible, dans le meilleur des cas. A la suite de ces évènements, les habitants du quartier ont décidé qu’il était inadmissible de continuer à supporter ce gâchis matériel et financier. Une pétition a été lancée qui rassemble à ce stade mille signataires. Jean-Luc Lagleize, député de la circonscription a spontanément proposé son soutien et se joindra aux habitants pour la rencontre attendue avec le préfet.

Lire l’article

 

La crèche inaugurée (Lapeyrouse-Fossat)

Samedi 13 janvier, a été inaugurée la nouvelle crèche «Les poupons câlins» au 1 impasse Jacques Prévert à Lapeyrouse-Fossat. En présence de Jean-Luc Lagleize, député, Sabine Geil-Gomez, Didier Cujives du conseil départemental, Guy Fatti, Mme Furteau de la Caisse d’allocation familiale, Jeanne Mauries, médecin PMI qui a donné le premier agrément, Marie Laffargue, directrice de la crèche et le personnel, Alain Guilleminot, maire, a rappelé l’urgence qu’il y avait à construire de nouveaux locaux, compte tenu des normes à respecter.

Lire l’article

Le groupe scolaire sera rénové et agrandi (Pechbonnieu)

La mise en carence de la commune liée au « déclassement de certains logements ainsi qu’au retard de livraison de 45 autres dû aux services de l’Etat, est une sanction inacceptable et injuste » juge le maire qui en profitait pour remercier le soutien du député Jean-Luc Lagleize, présent dans la salle, mais aussi de la sénatrice Françoise Laborde ainsi que du conseil départemental.

Lire l’article

 

La médiathèque projet phare 2018 (Rouffiac-Tolosan)

La cérémonie des vœux du maire, entouré du conseil municipal, a réuni ce week-end les Rouffiacois, en présence de Jean-Luc Lagleize, député, de Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale et présidente de la CCCB, de nombreux maires et élus voisins, et de présidents des associations rouffiacoises.

Lire l’article

 

Un nouveau cœur de village se dessine (Paulhac)

Le maire, Didier Cujives, a présenté ses vœux aux Paulhacois en présence de Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale, Daniel Calas, président de la Communauté de communes des coteaux du Girou, de nombreux élus des communes voisines, le député Jean-Luc Lagleize étant représenté.

Lire l’article

 

La chambre des métiers sur le marché (Bessières)

La commune accueillait une délégation d’élus de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, guidés par Jean-Luc Raysséguier et plusieurs représentants de la municipalité, dont Aurore Durand-Raucher, suppléante du député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

 

L’expo qui fait remonter les souvenirs (Montastruc-la-Conseillère)

Ce n’est pas en rangs serrés mais par petits groupes que les nostalgiques de «l’école d’autrefois» pénètrent dans ce bâtiment qui a abrité l’école primaire. Surprise : cette pièce actuellement réservée aux réunions et manifestations diverses est une salle de classe parfaitement reconstituée : bureaux d’écolier, avec plume et encrier, le pupitre du maître d’école, le tableau à craie, les cartes de France, le poêle, une multitude d’objets pour un retour en arrière. Jean Rius, président de l’ASPAM, rend un hommage à tous les enseignants et plus particulièrement à Odilon Vinsonneau, devant son fils, sa belle-fille, et ses arrières petits-enfants, en présence de Laurent Esquenet, représentant le député Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

Cinq élus de Jean-Luc Moudenc pour saluer Nicole Belloubet

Pas moins de cinq élus de la liste du maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont salué, lors de sa visite officielle lundi 8 janvier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Les deux députés La République en Marche, Jean-Luc Lagleize et Élisabeth Toutut-Picard, ex-adjoints et toujours conseillers municipaux toulousains, ont accompagné la garde des Sceaux durant la journée.

Lire l’article

 

Conférence de consensus sur le logement : comment ça marche ?

Lancée le 12 décembre dernier au Sénat, la conférence de consensus sur le logement vise à co-construire, avec les professionnels et les parlementaires, le projet de loi logement jusqu’à la fin du mois de janvier. Objectif : présenter le texte en conseil des ministres en mars 2018. D’ici là, cinq réunions thématiques seront organisées, toutes présidées par un sénateur, pour faire remonter des propositions concrètes. 32 parlementaires participent à la conférence de consensus sur le logement, dont Jean-Luc Lagleize.

Lire l’article

Aéroport de Toulouse-Blagnac : une « démarche commune » pour empêcher l’État à vendre ses parts

Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne et conseiller municipal à Toulouse, avait interrogé Bruno Le Maire sur le sujet fin octobre 2017. « Le gouvernement entend-il préserver une majorité publique dans l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, ou va-t-il céder ses dernières participations ? », avait-il très clairement demandé. Dans sa réponse, le ministre de l’Économie n’excluait pas un désengagement de l’État. Si ce n’est le contraire : « Ce qui compte, ce n’est pas que l’aéroport soit public ou privé. Ce qui compte c’est qu’il puisse se développer. Ce qui compte, c’est l’investissement et le développement de l’activité. L’Etat conserve d’autres moyens d’interventions : les normes, les règles et la distribution des créneaux pour les compagnies aériennes. »

Lire l’article

 

MoDem : Marthe Marti présidente

Président de la fédération départementale du MoDem depuis 2011, Jean-Luc Lagleize, élu député La République en marche en juin dernier, conseiller municipal de Toulouse et de la Métropole, a décidé de passer la main. Jean-Luc Lagleize, seul député du mouvement dirigé par François Bayrou en Midi-Pyrénées, indique vouloir notamment se consacrer à la coordination des fédérations de l’ouest de l’Occitanie.

Lire l’article

 

Le tourisme en question (Gazette)

Candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle 2025. Le député Jean-Luc Lagleize (Mouvement Démocrate et apparentés, Haute-Garonne) interroge le Premier ministre sur la stratégie du Gouvernement quant à la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle 2025. […]

Lire l’article

 

La commémoration du 11 novembre (Saint-Geniès-Bellevue)

11 novembre 1918, date de la signature de l’armistice qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). 11 novembre 2017, pour commémorer ce 99e anniversaire, les St-Geniésois se sont rassemblés, place de la mairie, autour de Jacques Mazeau, Maire de la commune, Mr Verbiguié, Attaché Parlementaire de Jean-Luc Lagleize, Pierre Durand, représentant l’Amicale des Anciens Combattants, les porte-drapeaux, le Conseil Municipal des Jeunes et les enfants des écoles. […]

Lire l’article

 

11 novembre : l’hommage (Saint-Jean)

La commémoration du 11 novembre a été présidée par Marie-Dominique Vézian, maire de Saint-Jean et conseillère départementale, en présence du député Jean-Luc Lagleize, des autorités militaires et de 12 porte-drapeaux. […]

Lire l’article

 

LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et 43 parlementaires interpellent le Premier ministre

Carole Delga et 43 parlementaires d’Occitanie ont écrit à Édouard Philippe, jeudi 2 novembre 2017, pour insister sur les enjeux de la création de la LGV Bordeaux-Toulouse. Détails. […]

Lire l’article

 

Aéroport de Toulouse : l’État prépare-t-il la vente de ses parts à l’actionnaire chinois ?

Dans six mois, l’État pourra vendre ses 10,01 % de parts restantes dans l’aéroport de Toulouse, avec la possibilité que l’actionnaire chinois devienne majoritaire dans la plateforme. Le pacte d’actionnaires conclu au moment de la cession entre l’État et Casil Europe pourrait compromettre le front commun mis en oeuvre par les actionnaires locaux. […]

Lire l’article

 

L’aéroport de Toulouse-Blagnac échappera-t-il à la privatisation ?

La question agite depuis de longs mois collectivités locales et opposants à la vente de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’Etat va-t-il signer sa privatisation totale et vendre ses dernières parts au consortium chinois Casil Europe à qui il a déjà cédé 49,99% des parts de l’aéroport toulousain ? […]

Lire l’article

 

Aéroport Toulouse Blagnac. Le ministre de l’Économie pas opposé à la vente des 10% de l’État

L’État cédera-t-il les 10% du capital qu’il détient encore au sein de l’aéroport Toulouse-Blagnac ? Questionné vendredi sur la question à l’assemblée nationale par le député Modem Jean-Luc Lagleize, le ministre de l’économie Bruno Le Maire n’a pas écarté un désengagement qui sera possible à partir du 15 avril […]

Lire l’article

 

Privatisation de l’aéroport de Toulouse : l’État n’exclut pas de vendre ses parts

Bruno Le Maire a été interpellé par un député concernant la vente des parts de l’État au consortium chinois. Le ministre n’exclut pas la privatisation de l’aéroport de Toulouse. […]

Lire l’article

 

Bruno Le Maire, n’exclut pas un désengagement total de l’Etat dans l’Aéroport Toulouse-Blagnac

Le député (Modem) de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, a interrogé le ministre de l’Economie sur l’avenir de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Bruno Le Maire n’exclut  pas une vente des dernières parts détenues par l’Etat. […]

Lire l’article

 

Sécurité (Magazine ingénierie Territoriale)

Le 12 septembre, Jean-Luc Lagleize appelle l’attention du ministre de l’Intérieur sr le besoin d’accroître les liens entre les politiques de la ville et les politiques de sécurité et l’interroge sur le processus de sélection des villes pilotes en vue de la mise en place d’expérimentations d’une police de sécurité du quotidien au début de l’année 2018.

Lire l’article

 

Ces nouveaux députés qui vont compter

Dans le cadre du débat budgétaire, des élus de la majorité montent au front sur le logement. Focus sur leurs engagements. […]

Lire l’article

 

Construire la ville de demain

Construire la ville de demain pour un décideur, c’est d’abord faire face aux besoins de la population. Le challenge pour bien des collectivités locales consiste à loger de nouveaux habitants sans étendre exagérément le périmètre de la cité. […]

Lire l’article