Déplacement au Mondial de l'automobile 2018 - Jean-Luc LAGLEIZE

Déplacement au Mondial de l’automobile 2018

Mercredi 10 octobre 2018, j’ai pris part à un déplacement de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale au Mondial de l’automobile 2018 à Paris.

Durant une matinée, nous avons pu, aux côtés du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), découvrir la richesse de ce secteur économique qui connait actuellement des bouleversements technologiques sans précédents. Notre objectif était de mieux appréhender le futur de la mobilité pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires. Il faudra pour cela accompagner le déploiement des véhicules électriques et autonomes.

Nous avons tout d’abord pu rencontrer les constructeurs et équipementiers français, à commencer par PSA, qui mettait en avant l’électrification avec la présentation de la 1ère DS 100 électrique et de la C5 aircross PHEV. Sur le stand de Renault, l’électrification était également mise en avant avec la présentation d’un concept de robot-taxi autonome. Nous nous sommes aussi rendus sur le stand de Tesla.

 

Du côté des équipementiers, Valeo est à la pointe du véhicule connecté et du véhicule autonome, Faurecia nous a dévoilé le cockpit du futur du véhicule autonome et connecté et Plastic omnium nous a présenté un panorama des énergies d’aujourd’hui et de demain qui répondent aux enjeux environnementaux des territoires, mais aussi un volet innovation digitale (intelligence embarquée, carrosserie connectée, mobilité connectée).

11 octobre 2018