Déplacement en Haute-Garonne de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique et solidaire - Jean-Luc LAGLEIZE

Déplacement en Haute-Garonne de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire

Durant le week-end du samedi 1er et du dimanche 02 septembre 2018, nous avons eu le privilège d’accueillir en Haute-Garonne Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Durant le week-end, Sébastien Lecornu a tout d’abord participé au forum The Village sur l’économie sociale et solidaire organisé par La Tribune à Saint-Bertrand-de-Comminges. Ce festival a une teneur toute particulière puisqu’il démontre que la transition écologique ouvre de nouvelles perspectives pour nos territoires grâce à la production d’énergie décentralisée, aux nouveaux modes d’alimentation et à l’amplification des actions de protection de la biodiversité. Les start-ups de la greentech doivent se développer en étant pro-territoire car les communes rurales, à tailles humaines, peuvent aussi devenir le lieu de fondation pour bâtir des projets de transition. En effet, comme l’a rappelé le secrétaire d’État, les énergies renouvelables par définition et l’écologie de demain seront extraordinairement décentralisées. L’écologie repartira du terrain pour aller vers la globalisation.

 

Suite à cet évènement, Sébastien Lecornu s’est également déplacé à Rieumes pour rencontrer la maire Jennifer Courtois-Périssé, qui siège au bureau exécutif national de La République en Marche, et les parlementaires de la majorité. A cette occasion, après une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts de Rieumes et un verre de l’amitié avec les habitants de la commune, nous avons pu évoquer de nombreux sujets liés à la transition écologique et solidaire, mais aussi aux élections européennes de 2019 et aux élections municipales de 2020.

 

3 septembre 2018