Déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, au Canada - Jean-Luc LAGLEIZE

Déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, au Canada

En amont du Sommet du G7 qui s’est tenu le 08 et le 09 juin 2018 à Charlevoix, au Québec, le Président de la République, Emmanuel Macron, était en visite officielle au Canada le 06 et le 07 juin.

Jean-Luc Lagleize, en tant que Président du groupe d’amitié France-Canada à l’Assemblée nationale, a pu accompagner le Président de la République dans son déplacement aux côtés de quelques autres parlementaires, dont Cédric Villani, Annie Chapelier, Présidente déléguée de l’Association interparlementaire France-Canada, Sébastien Nadot, Président du groupe d’amitié France-Québec, et Stéphane Claireaux, Député de Saint-Pierre et Miquelon.

Le déplacement s’est tenu en deux temps, avec tout d’abord un segment à Ottawa, la capitale du pays, puis à Montréal.

Dans la capitale nationale, il a pu s’entretenir avec l’équipe robotique, voiture autonome et production logiciel de l’Université Carleton, avec le Conseil national de recherches du Canada et visiter l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Les parlementaires ont également pu assister à une cérémonie de signatures d’accords à l’Ambassade de France au Canada ainsi qu’à la conférence de presse du Président de la République, Emmanuel Macron, au côté de son homologue Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

A Montréal, les parlementaires ont pu échanger avec plusieurs interlocuteurs sur les enjeux liés à l’économie et à l’intelligence artificielle. Ils ont ensuite accompagné le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse conjointe avec Philippe Couillard, Premier ministre du Québec. Pour clore ce déplacement, la délégation parlementaire a participé à une réception avec la communauté française à la Cité des sciences de Montréal.   

8 juin 2018