Effondrement du pont reliant Mirepoix-sur-Tarn à Bessières - Jean-Luc LAGLEIZE

Effondrement du pont reliant Mirepoix-sur-Tarn à Bessières

Au matin du lundi 18 novembre, le pont de la RD71 reliant Mirepoix-sur-Tarn à Bessières s’est effondré. Un camion et une voiture sont tombés dans le Tarn et les corps sans vie d’une adolescente passagère de la voiture et du conducteur du camion ont été retrouvés.

 

Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont immédiatement été ouvertes pour définir les causes de cet accident.

 

 

Le Premier ministre a adressé ses pensées et témoigné de son soutien et de celui de tout le Gouvernement aux victimes et à leurs familles. « C’est un accident tragique qui s’est déroulé, il y a des gens blessés, dans une situation sérieuse, nous pensons à eux » (Edouard Philippe, le 18/11/2019). Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire se sont immédiatement rendus sur place.

 

Le pont était ouvert à la circulation avec une limitation de tonnage et de nombre de poids lourds indiqué par un panneau de signalisation à l’entrée du pont. « Nous verrons ce que donnent les deux enquêtes pour tirer toutes les leçons et mettre en œuvre toutes les responsabilités qui seront identifiées » (Edouard Philippe, le 18/11/2019).

 

Le Gouvernement s’est pleinement mobilisé pour secourir les victimes de cet accident et je tenais à saluer le travail et le courage des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, mobilisés au travers de :

  • 106 gendarmes et 87 sapeurs-pompiers ont été déployés
  • Une équipe de plongeurs et une équipe cynophile
  • 4 hélicoptères : 1 sécurité civile, 2 de gendarmerie et 1 du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)

Présent ce jour là à l’ Assemblée nationale, j’étais représenté auprès des autorités, des élus et des habitants de Bessières et de Mirepoix-sur-Tarn, par ma suppléante Aurore Durand-Raucher. Face à ce drame, j’adresse une nouvelle fois mes pensées aux victimes, à leurs proches et à leurs familles.

18 novembre 2019