Grand débat national à Montrabé - Jean-Luc LAGLEIZE

Grand débat national à Montrabé

Invité par M. Jacques SEBI, Maire de Montrabé, et les Maires des communes du Nord-Est toulousain (Beaupuy, Dremil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons), j’ai eu le plaisir de participer à une soirée du grand débat national ce vendredi 15 février 2019.

 

L’évènement s’est déroulé dans la salle polyvalente de Montrabé, commune située sur la deuxième circonscription de la Haute-Garonne, et a réuni prés de 200 participants.

 

 

Je tiens à saluer les services de la préfecture qui ont favorisé la présence de plusieurs animateurs (et rapporteurs) afin d’arbitrer les échanges en toute neutralité.

 

Des discussions constructives en sous-groupes, et une participation citoyenne de qualité ont été possibles autour des 4 ateliers proposés : 

– Fiscalité et dépenses publiques
– Transition écologique
– Organisation de l’État et des services publics
– Démocratie et citoyenneté

 

 

 

 

Les idées exprimées ont été intégralement réunies dans le document « Compte-rendu GDN des 7 communes », puis transmises sur la plateforme https://granddebat.fr/

 

Cette initiative est un vrai succès et cela est porteur d’espoir en matière de participation et de contribution des habitants à la vie de leur territoire.

16 février 2019