Grand débat national - Échange du Président de la République avec les maires de la Région Occitanie - Jean-Luc LAGLEIZE

Grand débat national – Échange du Président de la République avec les maires de la Région Occitanie

Vendredi 18 janvier 2019, j’étais présent à Souillac, dans le département du Lot, pour assister à la rencontre du Président de la République, M. Emmanuel MACRON, avec les élus et maires de la Région Occitanie dans le cadre du grand débat national.

 

Après avoir passé près de sept heures à discuter avec les élus normands mardi 15 janvier 2019, le président de la République a à nouveau échangé pendant près de sept heures avec les 600 maires d’Occitanie présents à cette occasion.

 

 

Le chef de l’Etat répondait aux questions de maires qui lui ont fait remonter les préoccupations de leurs administrés.  Le Président de la République a notamment rappelé la nécessité « de recréer un consensus », tout en soulignant que ce « n’est jamais l’unanimité ». « Avoir un projet au niveau de la nation, ce n’est pas faire droit à toutes les demandes », a prévenu le Président au début de la rencontre.

 

Le président de la République a ensuite répondu à des questions sur un grand nombre de thèmes : fonction de maire, démographie médicale, isolation thermique des logements ou couverture téléphonique et internet des zones isolées. Il a aussi défendu ses choix fiscaux et sociaux, de la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à la baisse des aides au logement. Il a aussi rappelé qu’il voulait créer un revenu universel d’activité, un « revenu de subsistance » géré via un guichet unique des aides sociale, mais avec « des droits et des devoirs ».

 

 

A l’occasion du grand débat national, prévu pour durer jusqu’au 15 mars, le chef de l’Etat devrait encore effectuer une dizaine de déplacements dans les régions.

19 janvier 2019