Groupe d'amitié France-Mexique – Audition de Juan Manuel Gómez-Robledo Verduzco, Ambassadeur du Mexique en France - Jean-Luc LAGLEIZE

Groupe d’amitié France-Mexique – Audition de Juan Manuel Gómez-Robledo Verduzco, Ambassadeur du Mexique en France

Dans le cadre du groupe d’amitié France-Mexique à l’Assemblée nationale, présidé par mon collègue M. Jean-François Portarrieu, Député de la Haute-Garonne, et dont je suis vice-Président, nous avons eu l’honneur d’auditionner, mercredi 13 février 2019, Son Excellence M. Juan Manuel Gómez-Robledo Verduzco, Ambassadeur du Mexique en France.

 

 

Au cours de cet échange, nous avons pu aborder de nombreux sujets d’importance majeure, parmi lesquels les enjeux démocratiques, socio-économiques et diplomatiques liés à l’élection du Président Andrés Manuel López Obrador. L’Ambassadeur du Mexique en France nous a présenté les premières grandes mesures du nouveau président mexicain, et également les positions du nouveau Gouvernement sur le projet de mur de Donald Trump, sur les relations entre le Mexique et le Venezuela, ou encore sur le nouvel aéroport de Mexico.

 

 

Les relations franco-mexicaines, anciennes, s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique, qui s’incarne plus d’une centaine d’accords entre nos deux pays, dans tous les champs de la coopération. La présence française au Mexique est significative et porteuse d’évolutions prometteuses. Environ 500 entreprises françaises y sont implantées sur une gamme sectorielle très ample.

 

Le Mexique est aussi un partenaire incontournable de notre diplomatie universitaire et scientifique en Amérique latine. La France se situe par exemple au 3ème rang des partenaires scientifiques du Mexique. S’appuyant sur plus de 700 accords inter-universitaires, ainsi qu’un accord de reconnaissance mutuelle de diplôme, la France est le 3ème pays d’accueil des étudiants mexicains (près de 3 000 étudiants) et le 2ème pays d’origine des étudiants étrangers au Mexique (1500 étudiants).

 

Étaient également présents à cette audition mes collègues Mme Corinne Vignon, également vice-Présidente du groupe d’amitié et Députée de la Haute-Garonne, ainsi que Mme Laurianne Rossi, Questeure de l’Assemblée nationale.

13 février 2019