Groupe d'études "Secteur aéronautique et spatial" - Visite d'Arianegroup - Jean-Luc LAGLEIZE

Groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » – Visite d’Arianegroup

Jeudi 13 juin 2019, en tant que co-Président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial » aux côtés de mon collègue Pierre Cabaré, nous avons eu l’honneur d’organiser une visite du site d’Arianegroup aux Mureaux, dans la circonscription de notre collègue Bruno Millienne.

 

 

Avec Olga Givernet et Guillaume Kasbarian, nous avons pu découvrir ce fleuron industriel français et européen qui permet à notre Union d’affirmer sa puissance et sa souveraineté spatiale.

 

En effet, afin de conserver son indépendance d’accès à l’espace et de répondre aux besoins de plus en plus divers de ses clients, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé en décembre 2014 le programme Ariane 6.

 

Elle a ainsi confié à Arianegroup la conception et l’intégration du lanceur Ariane 6 ainsi que sa commercialisation via sa filiale Arianespace. Elle a confié au CNES la maîtrise d’œuvre du développement des moyens sol en Guyane : construction d’un nouveau pas de tir et aménagements de la base existante.

 

 

Le cahier des charges du programme Ariane 6 est ambitieux en terme de disponibilité calendaire : objectif d’un premier lancement en 2020 depuis le Centre Spatial Guyanais pour atteindre dès 2023 une cadence de 11 tirs par an. La phase de transition avec Ariane 5 est prévue pour durer jusqu’en 2022.

13 juin 2019