Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Pour favoriser l’implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a créé un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d’être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.

 

La 5e édition de cette journée nationale a mis à l’honneur les élèves du collège Toulouse-Lautrec situé sur la deuxième circonscription de la Haute-Garonne.

Cette année, le spot de prévention 2019 s’inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires français.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=mRAYqRJ3cio&feature=emb_logo

 

Le projet lauréat du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre 2019.

Les élèves allophones de la classe UPE2A que j’avais rencontrés en mars 2019 ont participé à la rédaction de ce scenario, et ont obtenu le prix « coup de cœur » de l’Académie de Toulouse remis par la Rectrice Anne BISAGNI-FAURE au printemps dernier.

 

Sensible à ce sujet j’ai adressé une question écrite à M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale pour connaitre les mesures concrètes que le Gouvernement a l’intention de mettre en place pour lutter contre le harcèlement scolaire, dans la continuité des efforts déjà engagés.

Retrouver le texte de cette question grâce au lien suivant : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-23468QE.htm

 

16 novembre 2019