Journée #SurLeTerrain à Pechbonnieu - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #SurLeTerrain à Pechbonnieu

Le 10 juillet 2020, une journée #surleterrain à PECHBONNIEU dans la continuité de la série de visites dans les communes de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne.

 

Heureux de retrouver Sabine GEIL-GOMEZ nouvellement réélue Maire de PECHBONNIEU et sa nouvelle équipe municipale au sein d’une belle salle du conseil particulièrement transparente. Des échanges nourris autour des projets dont le plus important est la construction d’une nouvelle école élémentaire,  un point sur les transports, le renouvellement de la participation citoyenne, et les actions en faveur du commerce de proximité.

 

 

L’occasion était trop belle pour ne pas visiter les locaux de la nouvelle mairie et de la Communauté de Commune qui forment un ensemble moderne lumineux et fonctionnel qui tranche avec les anciens locaux exigus et peu adaptés aux missions de service public d’une commune de près de 5000 habitants. J’ai été particulièrement séduit par la volonté de “transparence” appliquée à ce bâtiment où l’on peut voir de la rue à tout moment, des réunions du conseil municipal jusqu’au bureau de Madame le Maire.

 

 

J’ai ensuite été accueilli par la sympathique équipe de “l’ATELIER”, Maison de l’Humain et Pôle Culturel d’un nouveau genre puisqu’ associant une médiathèque, une ludothèque, un point accueil jeune, un café-comptoir, une salle de spectacles ou d’exposition, un studio d’enregistrement et même une salle de répétition pour les musiciens.
Cet espace ouvert à tous conjugue la culture, le soutien aux jeunes, l’expérimentation et propose toute l’année de nombreux événements.
Doté d’un jardin potager partagé, l’Atelier a su s’adapter pendant le confinement en partageant les récoltes avec les habitants et en le mettant en relation avec l’AMAP locale.

 

Mi-temps typée “Ovalie” en compagnie de Franck MONDON et de Philippe ANDREASSIAN tous deux co-présidents du dynamique et célèbre club amateur de Rugby à XV “Entente de la Vallée du Girou” qui concours en Fédérale 3. Ce club historique de PECHBONNIEU, né en 1975, s’est même haussé jusqu’en Fédérale 1 en en 2009. Ses dirigeants m’ont exposé les difficultés pour la saison à venir avec l’arrêt de leurs activités et du championnat en raison de la crise sanitaire du COVID19, de leurs belles actions avec les scolaires et les associations, et de leurs besoins en équipements.

 

 

Un saut de puce jusqu’à l’entreprise de Franck RENDA, “EUROTECH RENDA” qui m’accueillait pour le lancement de son association, R.E.S.I.S.T. ou Réseau des Entreprises Solidaires et innovantes du Secteur Toulousain.
Extraordinaire parcours pour les 3 entreprises fondatrices de cette association locale qui se sont mobilisées contre le #COVID19 avec la production mutualisée de protections en plexiglas.
Franck RENDA m’a présenté tous les membres de l’association, fédérés pour produire localement de nouveaux produits dont un four à pizza/barbecue et une bulle de protection anti-Covid révolutionnaire à destination des chirurgiens-dentistes.

 

 

Fin de journée à la rencontre de nos aînés et du personnel dévoué du Centre Alzheimer “Marie-Louise” et de la Maison de Vie “Alain Mondon” regroupés au sein de l’espace Jean Dumont de PECHBONNIEU.Cette institution reconnue d’utilité publique s’attache à favoriser le bien-être des personnes âgées en situation de handicap ou atteints de la maladie Alzheimer.
La visite des 2 établissements, la rencontre avec les résidents et le personnel très engagé pendant la période du confinement ne fait que renforcer ma conviction que la prise en charge de la dépendance est une cause essentielle pour les années à venir.

 

 

De très belles rencontres, denses, et de beaux moments lors de cette journée à PECHBONNIEU ! Un grand merci à tous pour l’accueil qui m’a été réservé, pour les échanges directs et sympathiques, pour les sujets que nous avons évoqués ensemble et que nous ferons avancer pour le bien de tous.

#SurLeTerrain #circo3102

 

 

10 juillet 2020