Journée #surLeTerrain à SAINT-JEAN - Jean-Luc LAGLEIZE

Journée #surLeTerrain à SAINT-JEAN

Le 9 Septembre dernier, une journée #surleterrain à SAINT-JEAN dans la suite des visites dans les communes de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne que j’ai le plaisir d’effectuer depuis début juin.

Tout d’abord, rencontre de Bruno ESPIC, nouveau Maire de la commune et de son équipe municipale en partie renouvelée dans la grande salle de l’Espace Seniors des Granges.
L’occasion de faire un tour d’horizon des projets à venir dans le domaine des transports, de l’aménagement du cœur de ville, de la rénovation de certains équipements publics dont la salle des fêtes, les groupes scolaires et leur cantines, de jardins partagés et du projet de nouveau gymnase.

Sur place, j’ai eu le plaisir de redécouvrir le Centre Culturel “Les Granges” de SAINT-JEAN que j’avais inauguré en mai 2018. J’ai pu ainsi mesurer l’usage qu’en ont fait les habitants, qui se sont rapidement approprié la bibliothèque, le Café des Granges et tiers-lieu, la ludothèque et le Fablab. J’ai pu y apprécier les réalisations des utilisateurs de 12 à 80 ans.
Le succès est tel qu’une extension est prévue sur une friche attenante acquise par la municipalité.

 

Pause sportive avec Thomas VAUNOIS, Président du HandBall Club de Saint-Jean, le HBCSJ et Caroline LEMARCHAL, secrétaire de l’association.
Ce club créé en 1981 compte aujourd’hui plus de 300 licenciés. Il est géré par une vingtaine de bénévoles. Le club est représenté dans toutes les catégories d’âge que ce soit en féminin ou en masculin.
Le club dispose d’une école de Hand avec 180 enfants qui viennent jouer tous les week-end.
Le développement du club est limité par le taux d’occupation des salles, ce qui est un problème récurrent pour les communes à fort développement démographique, avec la nécessité d’augmenter périodiquement leur offre de salles multisport ou polyvalentes ce qui représente des investissements importants pour les collectivités.

 

Rendez-vous en début d’après-midi chez CYTEC PROCESS MATERIALS qui fait partie du Groupe SOLVAY, dont j’ai questionné en juillet dernier la C.E.O, Mme Ilham KADRI, sur l’avenir du site.
L’entreprise produit des moules pour l’industrie aéronautique  et spatiale, notamment pour produire des éléments de voilure de l’Airbus A350, des coiffes de fusées et des fuselages d’hélicoptères.
L’occasion d’échanger autour des difficultés du secteur fortement impacté par la crise sanitaire du #Covid19 et la baisse du trafic aérien qui en a découlé.

 

Découverte du site de conception et de production des motos BROUGH SUPERIOR et rencontre avec Thierry HENRIETTE, son emblématique et génial dirigeant. J’ai pu découvrir les ateliers d’usinage et d’assemblage à la main des différents modèles dont la descendante moderne de la célèbre Super Sport 100 et la magnifique AMB001 développée pour Aston Martin.

Et d’autres beaux projets dans les cartons puisqu’un nouveau modèle dénommé “Laurence” (en référence à Laurence d’Arabie, amateur de la marque) devrait être dévoilée en fin d’année, avec le lancement d’une étude sur une moto électrique destinée à une utilisation urbaine.

 

Une très belle fin de journée ensoleillée à la rencontre de l’association des Castors de SAINT-JEAN qui dans les années 60 a bâti un quartier en auto-construction. Visite du quartier à la rencontre des habitants, avec les adhérents et les “historiques” de cette association, toujours aussi passionnés. Une aventure unique de construction d’un quartier de 220 logements, à un moment où SAINT-JEAN n’était qu’un village de 600 habitants.
La solidarité de ces bâtisseurs “coopératifs” m’a touché d’autant plus que leur objectif était de bâtir plus et moins cher, ce qui est un des leitmotiv de mon rapport au Premier Ministre et du projet de loi qui en a découlé, visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l’offre de logements accessibles aux Français.
Les Castors de SAINT-JEAN m’ont confié leur volonté de préserver la particularité et l’esprit convivial de leur quartier.

 

Cette journée #surleterrain à SAINT-JEAN a été un moment de découvertes précieuses et d’échanges fructueux.
Mes remerciements pour l’accueil, les beaux échanges et les dialogues engagés.
Ces moments et les sujets évoqués sont pour moi une source d’inspiration et je ne manquerai pas de les prolonger au service de notre territoire et de ses habitants.

 

#SurLeTerrain #circo3102

 

9 septembre 2020