Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) - Jean-Luc LAGLEIZE

Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem)

Un événement rituel annuel des groupes parlementaires de l’Assemblée : les journées parlementaires. Celles du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) se sont tenues cette année à Sanguinet et Biscarosse, dans les Landes, du 6 au 8 septembre 2020.

 

Le thème conducteur des travaux était « la société du progrès partagé ».

 

Nous avons débattu de quatre priorités :

  • Partager les richesses
  • Partager les ressources
  • Partager les pouvoirs
  • Partager les valeurs de la République

 

Pour ma part, j’ai particulièrement participé à la séquence « Partager les ressources ».

Pour le groupe du Mouvement Démocrate et apparentés, l’écologie réelle doit être au cœur du plan de relance. La défense de l’environnement ne doit pas se penser contre l’humanisme, mais nous estimons que la croissance verte est préférable à la décroissance grise. Trois axes de priorité environnementale ont donc été abordés durant ces tables rondes consacrées au partage des ressources : le green new deal européen, le développement des énergies renouvelables et l’urbanisme circulaire.

 

J’ai ainsi animé un déjeuner de travail, autour d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, sur l’objectif zéro artificialisation nette des sols, dont les réflexions sur la réhabilitation des friches industrielles et agricoles sont un l’un des axes principaux.

 

Mes interventions ont aussi porté sur la refonte de notre modèle urbain de développement, en vue notamment de réduire l’étalement urbain, grâce à la surélévation des bâtiments et de la valorisation des friches, sur les outils juridiques et fiscaux permettant de construire mieux, plus et pour tous. Nous avons ensuite insisté sur les priorités en matière de rénovation énergétique, notamment par une meilleure utilisation du bois comme matériau de construction, encore sous exploité.

 

Ces journées ont été marquées par une forte mobilisation des députés du groupe, ainsi que par la présence des sénateurs et députés européens du Mouvement Démocrate, de nombreux membres du Gouvernement et du Haut-Commissaire au Plan et à la Prospective, François BAYROU.

 

Ces journées parlementaires se sont clôturées autour du Premier ministre Jean CASTEX qui a rappelé l’importance de notre famille politique comme partenaire essentiel d’une majorité qu’il entend animer avec responsabilité.

 

Je vous invite à retrouver la synthèse complète de ces journées sur le lien : http://groupemodem.fr/journees-parlementaires-2020

9 septembre 2020