Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem) - Jean-Luc LAGLEIZE

Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem)

Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019 ont eu lieu les traditionnelles Journées parlementaires du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MoDem). Organisées sur le thème « Cohésions – Sociale, territoriale, internationale », ces journées se sont déroulées à Saclay, terreau fertile de l’innovation, de la formation et de la recherche.

 

 

La première matinée de travail a été consacrée à la construction d’un nouveau projet social, avec une présentation par Patrick Mignola et Cyrille Isaac-Sibille des avancées sociales à venir pour protéger les français (réforme du système de santé, réforme des retraites, réforme de la dépendance, du grand âge et de l’autonomie), puis une présentation relative aux solidarités sociales et familiales par Nathalie Elimas et Sarah El Haïry.

 

Nous avons ensuite eu l’honneur d’accueillir Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, pour une après-midi de travail consacrée aux traductions des réformes sur le terrain, aux côtés des élus locaux.

Dans ce cadre, Stéphane Baudu et Vincent Bru ont présenté les travaux de notre groupe sur le projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique à venir, puis je suis intervenu aux côtés de mon collègue Jean-Paul Mattei sur la thématique de la fiscalité locale et de la fiscalité immobilière, l’occasion de présenter les grands enjeux de ma mission relative à la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction. Enfin, Jean-Noël Barrot a présenté un projet d’évaluation et de suivi des réformes sur le terrain.

 

 

Le lendemain matin, nous avons pu échanger avec Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, sur les défis climatiques, démographiques et migratoires. Finalement, après un déjeuner à l’aérodrome de Toussus en présence d’Edouard Philippe, Premier ministre, et de Marc Fesneau, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, l’après-midi a été consacrée à la thématique de la transition écologique, avec des débats animés par Jimmy Pahun et Bruno Millienne sur l’économie circulaire, la transition écologique et la fiscalité verte.

21 septembre 2019