Marchés de producteurs accessibles sur les parkings des grandes surfaces - Jean-Luc LAGLEIZE

Marchés de producteurs accessibles sur les parkings des grandes surfaces

Les nouvelles contraintes de confinement et la restriction très forte des marchés couverts et de plein vent étranglent nos producteurs et maraichers locaux, dont les produits sont à pleine maturité. Elles coupent également l’approvisionnement de nos concitoyens en fruits et légumes qui ne se trouvent qu’en quantité très limitée dans les rayons de nos supermarchés.

Ces contraintes nous conduisent à explorer de nouvelles solutions pour adapter les modes de distribution et les circuits courts à la période de confinement que nous vivons.

À l’image d’autres expériences menées sur le territoire national, dont celles déjà mise en place dans le Loiret (45) par mon collègue Richard RAMOS, je lance un appel aux grandes surfaces de la 2ème circonscription de la Haute-Garonne : la proposition est de mettre à la disposition des producteurs et des maraichers une partie de leur parking pour la vente directe de produits locaux et de saison, certains jours de la semaine.

 

 

 

Nos concitoyens, dont les sorties sont aujourd’hui limitées et réglementées, auraient ainsi en un seul déplacement la possibilité de faire « leur marché » de produits frais en vente directe, et de faire leurs courses plus classiques dans le supermarché accueillant ce dispositif.

Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, les stands de vente seraient très espacés et le parking comporterait 3 ou 4 producteurs locaux, selon la taille du parking.

Les grandes surfaces, et les producteurs locaux intéressés par cette expérimentation peuvent me contacter sur mon site web à l’adresse :  http://www.jeanluclagleize.fr/contact/

Je suis disponible pour faciliter la mise en œuvre de cette solution ainsi que pour les demandes d’autorisations auprès des administrations compétentes (dont la Préfecture de la Haute-Garonne).

 

2 avril 2020