Mission parlementaire à Cracovie, Pologne, à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire à Cracovie, Pologne, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

Lundi 20 et mardi 21 janvier 2020, j’ai participé à une mission parlementaire à Cracovie, en Pologne, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

 

Rassemblant de nombreux parlementaires nationaux des pays membres de l’Union européenne ainsi que des députés européens, cette mission s’est déroulée en deux temps.

 

 

Tout d’abord, le lundi 20 janvier s’est déroulé un colloque sur l’antisémitisme, sur l’importance de l’éducation pour combattre l’antisémitisme et sur le partage de solutions et de bonnes pratiques  pour lutter contre ce fléau. Ce colloque était particulièrement intéressant et émouvant, car il a su rassembler des techniciens, des chercheurs, des politiques, des institutions publiques, mais aussi des victimes de l’antisémitisme et des survivants de l’holocauste.

 

 

Ensuite, mardi 21 janvier, nous nous sommes rendus vers les camps d’Auschwitz-Birkenau, où nous avons visité le musée d’Auschwitz puis déposé des couronnes sur le mur d’exécution. Par la suite, une cérémonie officielle était organisée, avec un allumage de bougies et une performance au piano de la pianiste Nathalia Romanenko, qui a joué une musique composée par Victor Ullmann dans un wagon transportant des Juifs de Drancy à Auschwitz.

 

 

En tant que vice-Président du groupe d’études « Antisémitisme » à l’Assemblée nationale, ce déplacement m’a particulièrement touché et encouragé à redoubler d’efforts pour lutter plus efficacement contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de discriminations.

 

21 janvier 2020