Mission parlementaire à Djibouti - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire à Djibouti

Du dimanche 22 au vendredi 27 septembre 2019, j’ai participé à une mission parlementaire à Djibouti dans le cadre du groupe d’amitié France-Djibouti à l’Assemblée nationale. Notre délégation était composée de M. Bertrand Bouyx, Président du groupe d’amitié, Mme Annie Chapelier, vice-présidente, Mme Véronique Hammerer, vice-présidente, M. Jean-Luc Reitzer, vice-président, et moi-même, secrétaire.

 

 

Lundi 23 septembre, nous sommes arrivés à l’aéroport international de Djibouti Ambouli, où nous avons été accueillis par M. Dileita Mohamed Dileita, député, président du groupe d’amitié Djibouti-France de l’Assemblée nationale de Djibouti. Nous avons ensuite pris part à un déjeuner de travail avec l’Ambassadeur de France et son équipe, avant de rencontrer les Forces françaises à Djibouti, en présence du commandant Thierry Duquenoy, 5e régiment interarmes d’outre-mer, composante aérienne et marine nationale. La journée s’est conclue avec un dîner offert par le président du groupe d’amitié Djibouti-France.

 

 

Mardi 24 septembre, nous nous sommes entretenus avec M. Moussa Ibrahim, président de l’Assemblée nationale de Djibouti, avant de nous réunir avec les membres du groupe d’amitié et de visiter l’Assemblée nationale et son l’hémicycle. Après un déjeuner avec le président de l’Assemblée nationale, nous avons visité le lycée français Joseph Kessel, l’école Françoise Dolto et l’Institut français de Djibouti. Puis, nous nous sommes entretenus avec l’Ambassadeur de l’Union européenne et avons participé à une réception offerte par l’Ambassadeur de France en vue de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui se tiendra à Lyon le 10 octobre prochain, en présence des représentants des agences des Nations Unies à Djibouti.

 

 

Mercredi 25 septembre, nous avons visité une usine de dessalement, qui bénéficie de financements européens, puis avons visité le port et de la zone franche chinoise de Doraleh et le port de conteneurs. Après un déjeuner avec l’Ambassadeur de France en présence de représentants de la communauté d’affaires, nous avons eu plusieurs entretiens avec plusieurs représentants du gouvernement de la République de Djibouti : M. Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre, M. Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’économie et des finances, et M. Mohamed Ali Hassan, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. La journée s’est finalement conclue avec une réception offert par l’Ambassadeur avec la communauté française et le groupe d’amitié Djibouti-France de l’Assemblée nationale de Djibouti.

 

 

Jeudi 26 septembre, notre délégation s’est rendue au lac Assal, au port du Goubet, puis à Tadjourah, où nous avons échangé avec le préfet. Après une visite du port de Tadjourah, nous sommes revenu à Djibouti dans un navire des gardes-côtes.

 

 

Finalement, le vendredi 27 septembre, nous avons visité l’École nationale à vocation régionale, l’école de gendarmerie créée avec la coopération française, puis visité le centre d’entraînement militaire d’Arta-plage.

28 septembre 2019