Mission parlementaire au Brésil - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire au Brésil

Du jeudi 11 au mercredi 17 avril 2019, j’ai participé à une mission parlementaire au Brésil dans le cadre du groupe d’amitié France-Brésil à l’Assemblée nationale. Composée de quatre députés français, Mme Anne Blanc, Présidente du groupe d’amitié, M. Antoine Herth et Mme Françoise Dumas, notre délégation s’est rendue à Brasilia, à Rio de Janeiro et à Sao Paulo.

 

A Brasilia, la capitale fédérale du Brésil, nous avons tout d’abord eu une réunion de cadrage sur la coopération entre la France et le Brésil avec les services de l’Ambassade de France, avant de rencontrer les membres du groupe d’amitié parlementaire France-Brésil à l’invitation du président du groupe d’amitié brésilien, le député Vinicius Carvalho. Nous avons également eu des entretiens avec des officiels de la FUNAI (Fondation de l’Indien), du Ministère de l’environnement, de l’IBAMA (Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles), du CIMI (Conseil Indigéniste Missionnaire – organe de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil), ainsi qu’avec la Ministre des Femmes, de la Famille et des droits de l’Homme et le Ministre de la Citoyenneté. Enfin, notre étape à Brasilia s’est conclue avec une rencontre avec l’Ambassadeur Hélio Ramos, Conseiller pour les relations internationales du président de la Chambre des députés Rodrigo Maia.

 

A Rio de Janeiro, nous avons été accueillis par M. Jean-Paul Guihaumé, consul général de France. Nous avons visité l’école hôtelière du Cordon Bleu récemment inaugurée dans la ville, l’Alliance Française et nous sommes rendus dans le quartier de Jacarepagua pour rencontrer l’association de badminton Miratus. Nous avons également échangé avec les représentants des associations Observatorio das Favelas (organisation partenaire d’Amnesty International dans les quartiers agissant pour l’éducation, les politiques urbaines, les droits humains) et le collectif Papo Reto (violences policières). Nous avons aussi participé à une réception en l’honneur de la délégation parlementaire avec la communauté française de Rio et les partenaires brésiliens du consulat général (représentants de la communauté d’affaires, d’associations, proviseur du lycée français, etc.).

 

JPEGJPEG

 

Enfin, à Sao Paulo, nous avons été accueilli par M. Brieuc Pont, Consul général. Après une réunion de présentation au Consulat général de France à São Paulo, nous avons rencontré des Volontaires Internationaux en Entreprise à Business France, puis nous nous sommes rendus à la Fondation Gol de Letra avant de dîner avec des acteurs du développement durable. Nous avons pu échanger avec M. Clovis Rossi, éditorialiste, membre du conseil de la rédaction de la Folha de São Paulo, sur le thème de la politique étrangère du Brésil et visiter le Lycée Pasteur avec M. Christophe Nerrand, proviseur. A cette occasion nous avons même été interviewé par des élèves de Première et de Terminale dans le cadre de la Web Radio Lycée Pasteur!

Ensuite, nous avons visité la Maison de la culture pour tous, dont la France est partenaire, puis eu l’honneur de nous rendre à la Fundação Fernando Henrique Cardoso pour s’entretenir avec le Président Fernando Henrique Cardoso. Enfin, le dernier jour, nous avons travaillé sur le financement de la R&D au Brésil avec des représentants de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo), de F. Iniciativas, de l’Institut Pasteur, de L’Oréal et des services du consulat.

18 avril 2019