Mission parlementaire au Qatar, à l'occasion de l'édition 2019 du Forum de Doha - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire au Qatar, à l’occasion de l’édition 2019 du Forum de Doha

Du vendredi 13 au lundi 16 décembre 2019, j’ai participé à une mission parlementaire au Qatar, à l’occasion de l’édition 2019 du Forum de Doha.

 

Le Forum de Doha réunit des leaders politiques et vise à créer des réseaux innovants et axés sur l’action. Créé en 2000, le Forum de Doha est une plate-forme de dialogue mondial ayant pour objectif d’échanger sur les défis critiques auxquels notre monde est confronté. Le Forum de Doha encourage l’échange d’idées, de discours, d’élaboration de politiques publiques et de recommandations orientées vers l’action. Le thème abordé lors de cette édition de 2019 était « Réinventer la gouvernance dans un monde multipolaire ».

 

 

En marge de ce forum, notre délégation s’est entretenue avec Franck GELLET, Ambassadeur de France au Qatar, et avec les différents services de l’ambassade, puis avec des représentants du Conseil consultatif, le Parlement du Qatar (Majlis al-Choura).

 

 

Enfin, nous avons eu l’opportunité de visiter le Musée national du Qatar, projet confié à l’architecte Jean Nouvel, qui a conçu un ensemble dont la forme est inspirée par la rose des sables, ainsi qu’une station de métro et le souq Waqif.

 

16 décembre 2019