Mission parlementaire en Argentine - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Argentine

Dans le cadre du groupe d’amitié France-Argentine, j’ai eu l’honneur de participer à un déplacement en Argentine au sein d’une délégation du groupe d’amitié conduite par son président, Nicolas Forissier, du dimanche 09 au dimanche 16 septembre 2018.

Le programme dense a débuté par une réunion de cadrage à l’Ambassade de France en Argentine dès notre arrivée sur place.

 

Le second jour, nous nous sommes déplacés dans la ville de Villa Elisa, dans la province d’Entre Rios, et dans la ville de San José, où nous avons pu effectuer une visite avicole, une visite du moulin Fortclaz et du musée de la ville.

Le troisième jour, nous avons poursuivi notre parcours dans la province d’Entre Rios avec la visite de la coopérative Arrocera, d’un complexe thermal et du centre Saboyano.

 

De retour dans la capitale Buenos Aires le quatrième et le cinquième jour, nous avons participé à des réunions thématiques au Congrès argentin sur l’emploi, l’éducation et la culture, l’économie et le changement climatique ou encore la transparence et l’accès à l’information. Suite à cela, nous avons déjeuné à l’Ambassade de France à Argentine et nous sommes rendus à la Legislatura de la ville de Buenos Aires. Enfin, après un entretien avec Jorge Faurie, ministre argentin des Relations extérieures, nous avons rencontré les conseillers consulaires à l’Ambassade de France et participé à une réception à l’Ambassade avec la communauté française. Au cours de notre séjour à Buenos Aires, nous avons également eu le plaisir d’échanger avec la Red de Observadores, à la bibliothèque de l’Alliance française.

Les cinquième et sixième jours ont été l’occasion de nous rendre à Mendoza, où nous avons été accueillis et guidés par Julien Bouchard, consul général de France en Argentine et Philippe Rolet, consul honoraire de France à Mendoza. Après un dîner offert par José Luis Ramón, député argentin membre du groupe d’amitié, à son domicile, nous avons visité plusieurs exploitations agricoles, dont le Domaine de Chandon au Sud de Mendoza.

16 septembre 2018