Mission parlementaire en Bulgarie - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Bulgarie

J’ai participé à une mission parlementaire en Bulgarie du dimanche 25 au vendredi 30 novembre 2018 dans le cadre du groupe d’amitié France-Bulgarie à l’Assemblée nationale. Refondée en 1878 en tant que monarchie constitutionnelle, puis marquée à partir de 1934 par plusieurs régimes de dictature (notamment communiste de 1944 à 1990), la Bulgarie est devenue une république de type parlementaire monocaméral en vertu de la Constitution adoptée en juillet 1991.

 

La France bénéficie traditionnellement d’un capital de sympathie important en Bulgarie. Les relations bilatérales, distendues à l’époque communiste, ont connu à partir de janvier 1989 un nouvel essor, symbolisé par la visite d’Etat du Président Mitterrand, événement qui reste présent dans la mémoire collective bulgare. Le dialogue politique bilatéral s’est approfondi au début des années 2000, à la lumière du soutien français à la double candidature de Sofia à l’Union européenne et à l’OTAN, et a débouché en juillet 2008 sur la signature d’un accord de partenariat stratégique. La préparation de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE du premier semestre 2018 a donné lieu à des échanges intensifiés.

 

Cette mission parlementaire a été extrêmement enrichissante puisque nous avons pu nous rendre dans un total de quatre villes, dont la capitale Sofia, mais aussi Bachkovo, Plovdiv et Stara Zagora. Cette mission se déroulait évidemment avec les élections européennes de 2019 en toile de fond puisque nous élirons, le 26 mai 2019, 705 députés européens, parmi lesquels 79 représentants de la France et 17 représentants bulgares au Parlement européen.

 

Lors de notre premier arrêt à Bachkovo et Plovdiv, nous avons visité un monastère et rencontré les élus du Conseil municipal de Plovdiv ainsi que les députés de la région. Cette région possède notamment un stade antique et un théâtre antique romain que nous avons pu découvrir. A Stara Zagora, nous avons là aussi rencontré les élus locaux et visité le Lycée de langues étrangères « Romain Rolland, ainsi que le Musée régional de l’histoire, le Forum antique d’Augusta Trayana, et le Musée des habitats néolitiques.

A Sofia, les rencontres ont été plus politiques, puisque nous avons passé du temps à l’Assemblée nationale, pour échanger avec le vice-président de la 44ème Assemblée nationale, M. Emil Hristov, avec le président de la Commission du travail, des politiques sociales et démographiques, Dr. Hassan Ademov, avec la présidente de la Commission de la politique étrangère, Mme Dzhema Grozdanova, et avec le président de la Commission des Affaires européennes et du Contrôle des fonds européens, M. Christian Viguenin. Nous avons ensuite visité le bâtiment de l’Assemblée nationale et assisté à une séance plénière, avant d’échanger avec le groupe d’amitié Bulgarie-France.

 

Parmi nos autres rencontres sur l’amitié franco-bulgare, nous avons aussi eu l’immense honneur d’échanger avec le Président de la République de Bulgarie, M. Rumen Radev, mais aussi avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française à Sofia, M. Eric Lebédel, avec le Conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie France-Bulgarie, et avec la direction du Lycée français « Victor Hugo ».

29 novembre 2018