Mission parlementaire en Géorgie - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Géorgie

Du dimanche 12 au jeudi 16 mai 2019, j’ai participé à une mission parlementaire en Géorgie dans le cadre du groupe d’amitié France-Géorgie à l’Assemblée nationale. Notre délégation était composée de M. Jean-René Cazeneuve, député du Gers, président du groupe d’amitié, M. Pascal Bois, député de l’Oise, vice-président du groupe d’amitié, M. Pierre Vatin, député de l’Oise, vice-président du groupe d’amitié, et moi-même, secrétaire du groupe d’amitié.

 

 

Cette mission faisait notamment suite à un déplacement de M. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, dans le pays le vendredi 10 mai 2019.

 

Le premier jour, nous avons rencontré les chefs de service de l’ambassade pour un briefing sur le pays et les relations entre la France et la Géorgie. Nous sommes ensuite allés au Parlement, où nous avons rencontré le président du Parlement, M. Irakli KOBAKHIDZE, puis le groupe parlementaire d’amitié Géorgie-France. L’après-midi, nous avons eu des entretiens avec la présidente de la commission des Affaires étrangères, Mme Sophie KATSARAVA, et la présidente de la commission de l’Éducation, de la Science et de la Culture, Mme Mariam JASHI. Enfin, nous avons eu l’immense honneur de rencontrer la présidente de Géorgie, Mme Salomé ZOURABICHVILI.

 

 

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus en Kakhétie pour visiter le Lycée Kachreti Community College AISI avec le député de la majorité M. David SONGOULACHVILI, puis le Centre médical « Yonne-Kakhétie », avant de visiter le domaine Boléro&Cie et le vignoble de Georgian Wine and Spirits (GWS).

 

 

Enfin, le troisième jour, nous sommes allés à Mtskheta où l’on nous a présenté les enjeux relatifs aux régions séparatistes au bureau de la Mission de Surveillance de l’Union européenne (MSUE). Nous avons pu accompagner une patrouille de cette mission le long de la ligne de démarcation jusqu’au point de passage d’Odzisi. Puis, nous avons eu un entretien avec la ministre de l’Égalité et de la Réconciliation civique, Mme Ketevan TSIKHELACHVILI. Ensuite, nous avons visité la Fédération géorgienne de rugby (Georgian Rugby Union), ainsi que l’École française du Caucase. Nous avons aussi pu échanger sur le thème de l’université franco-géorgienne avec M. George SHARVASHIDZE, recteur de l’Université d’État de Tbilissi Javakhishvili, M. Archil PRANGISHVILI, recteur de l’Université technique de Géorgie, Mme Nino CHELIDZE, directrice du IEC (opérateur des bourses franco-géorgiennes), et Mme Lika GLONTI, directrice de l’Agence Erasmus +. Enfin, notre mission s’est conclue avec une réception avec la communauté française installée en Géorgie à la résidence de France.

 

16 mai 2019