Mission parlementaire en Israël - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Israël

En tant que vice-Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, j’ai participé à une mission sur le thème « Israël, aujourd’hui et demain » aux côtés de personnalités des médias, et organisée à l’initiative du KKL de France, branche du Keren Kayemet LeIsraël en France. Cette mission, du mercredi 31 octobre au lundi 05 novembre, avait pour objectif de se familiariser avec la société et la culture du pays.

 

Le KKL de France a pour mission essentielle de collecter des fonds en vue de réaliser des projets concrets dans de nombreux domaines en Israël, parmi lesquels la recherche et le développement, l’afforestation, la lutte contre la désertification, l’éducation ou encore la culture.

 

Pendant ces cinq jours, nous avons pu nous rendre dans plusieurs lieux du pays, parmi lesquels Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa, Acre ainsi que dans les implantations qui bordent la frontière de Gaza et les communautés dans le Négev. Cela nous a permis de découvrir la diversité du pays au gré de nos rencontres et de nos visites. L’itinéraire mettait notamment l’accent sur deux aspects spécifiques d’Israël : la coexistence et le renouvellement.

A Tel Aviv, le programme était axé sur l’innovation et l’high tech avec une visite d’un centre d’innovations, mais aussi des échanges institutionnels avec Hélène LE GAL, Ambassadrice de France en Israël, et Tzahi HANEGBI, Ministre de la coopération régionale.

 

A Jérusalem, nous avons visité la vieille ville et découvert les différents quartiers communautaires et participé à une conférence sur la thématique « Les défis de la sécurité en Israël ». Nous nous sommes aussi rendus dans un hôpital, à Yad Vashem, ainsi qu’à la Knesset.

 

A Haïfa, nous avons pu découvrir la Maison de la vigne, centre de la culture judéo-arabe désireux de créer des espaces communs et égalitaires où s’expriment les cultures et les identités diverses à Haïfa et en Israël en général. Le centre propose des activités culturelles, artistiques, éducatives et touristiques pour les différents groupes du pays. Nous nous sommes rendus ensuite dans l’académie prémilitaire Kerem-El dans la ville druze de Daliat El-Karmel. Les élèves de l’académie sont des juifs et des druzes qui ont terminé leurs années de lycée et cette académie a pour objectif de former les futurs dirigeants qui tiendront les rênes de l’Etat et de la société.

 

Enfin, dans les localités en bordure de Gaza, nous avons visité des pépinières et zones agricoles.

7 novembre 2018