Mission parlementaire en Israël sur le thème de la cybersécurité - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Israël sur le thème de la cybersécurité

Du dimanche 27 au mercredi 30 janvier 2019, j’ai participé à une mission parlementaire en Israël sur le thème de la cybersécurité. Aux côtés de plusieurs chercheurs de l’Institut français des relations internationales (IFRI), centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales, et de députés membres du groupe d’amitié France-Israël et du groupe d’études sur la cybersécurité et la souveraineté numérique de l’Assemblée nationale, nous avons pu découvrir au cours de ces quatre jours de mission l’écosystème israélien en matière de cybersécurité.

 

 

Israël se place en effet au deuxième rang mondial, juste derrière les États-Unis, en matière de cybersécurité. A l’heure où la sécurité de nos concitoyens passe aussi par la sécurité numérique, cette mission était l’occasion d’en apprendre plus sur les coopérations franco-israéliennes dans ce domaine qui concentre de nombreux risques : attaques de virus sur nos hôpitaux, nos systèmes de transport, ou encore propagation d’informations fallacieuses (infox) par des États.

 

Le premier jour, nous avons visité la vieille ville de Jérusalem et les principaux lieux saints de la ville (Saint-Sépulcre, Mur des Lamentations, fouilles archéologiques…) puis échangé avec Avi ISSACHAROFF, journaliste israélien, analyste pour The Times of Israel et le site d’information Walla, spécialiste des questions stratégiques au Moyen Orient. Avi ISSACHAROFF est également l’un des co-auteurs de la série de Netflix Fauda, série télévisée israélienne autour de l’unité de forces spéciales de l’armée de défense d’Israël Mista’arvim dont les membres sont spécifiquement formés à se fondre dans la population arabe.

 

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus au Jerusalem Institute for Strategic Studies (JISS) pour rencontrer et discuter avec les chercheurs Efraim INBAR, Eran LERMAN et Emmanuel NAVON, sur le thème de la cybersécurité et des enjeux stratégiques de défense. Suite à cet échange, nous avons quitté Jérusalem pour Tel Aviv, où nous avons rencontré MK Ofer SHELAH, du parti centriste Yesh Atid, Membre de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, membre de la sous-commission Cyber Défense. Ensuite, au Musée d’art de Tel Aviv, nous avons participé à la Conférence annuelle de l’Institute for National Security Studies (INSS) et rencontré plusieurs chercheurs spécialisés en cybersécurité. Enfin, après un briefing avec le Colonel Zohar PALTI, directeur des affaires politico-militaires du Ministère du la Défense, sur la situation dans le Sinaï, nous avons dîné avec Yochai KOREN, Président-Directeur général de Cyberbit, une société de cybersécurité appartenant au groupe Elbit System.

 

Le troisième jour, nous avons quitté Tel Aviv pour le sud du pays. A Ashkelon, nous avons visité une base mobile du dispositif « dôme de fer » d’interception de missiles. Après un briefing avec l’Officier Commandant des forces de Tsahal à la frontière avec Gaza sur la base militaire de Reym, nous avons participé à un point d’observation à la frontière avec la bande de Gaza. Nous avons ensuite visité le Kibbutz Netiv Assara, proche de la frontière avec Gaza et rencontré des habitants. A Sdérot, nous avons pu échanger avec MK Elie ELALOUF, Président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël. Puis, à Holon, nous avons découvert la Base Nationale de Cyber Défense, où nous avons participé à un exercice de cybersécurité. Nous avons également rencontré les officiers des unités cyber de l’armée de l’air et de l’armée de terre, qui nous ont présenté le projet de transformation des réseaux de l’armée (retex, intelligence artificielle et les applications dans le champ militaire). Enfin, la journée s’est achevée avec un dîner autour d’un panel d’officiers de Tsahal.

 

Le quatrième jour a débuté avec une visite de Start Up Nation Central et une présentation spécifique de l’écosystème cyber israélien. Nous avons ensuite participé à la 5ème édition de CyberTech Conference dédiée aux technologies de la cybersécurité. Notre collègue Constance LE GRIP y a d’ailleurs effectué une intervention sur le thème de la cyber-diplomatie. Finalement, notre mission s’est conclue avec une rencontre avec le Directeur national du Cyber bureau auprès du Premier Ministre.

31 janvier 2019