Mission parlementaire en Israël - Jean-Luc LAGLEIZE

Mission parlementaire en Israël

En tant que Vice-Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, j’ai participé à une « Mission de l’amitié France-Israël » à l’occasion de la Saison Croisée et du 70ème anniversaire de l’Etat d’Israël. Cette mission, du samedi 30 juin au lundi 02 juillet, se déroulait à l’invitation de l’European Leadership Network (ELNET), et avait pour objectif d’approfondir les échanges économiques, politiques et culturels entre nos deux pays.

 

Au cours de cette mission à Tel Aviv, nous avons tout d’abord pu découvrir l’écosystème israélien en matière de « Start Up Nation » et rencontrer notamment le patron de la start-up Trucknet qui optimise les remplissages des camions sur nos routes en évitant qu’ils roulent à vide.

Nous avons également participé à un briefing stratégique sur le toit du Ministère de la Défense par le Général Ronen Manelis, membre de l’Etat Major et porte-parole de Tsahal, puis déjeuné avec Hélène Le Gall, Ambassadrice de France en Israël.

 

Pour poursuivre les discussions politiques, nous avons rencontré le Maire de Jérusalem M. Nir Barkat, le Premier ministre d’Israël, M. Benjamin Netanyahou, le Président de la Knesset M. Yuli Edelstein ainsi que plusieurs parlementaires, parmi lesquels : MK Eli Elalouf, Président du groupe d’amitié parlementaire Israël-France et Président de la Commission des Affaires sociales, du Travail et de la Santé, MK Eyal Ben Reuven, parti travailliste, Union Sioniste, et MK Yair Lapid, parti Yesh Atid, parti centriste.

 

Enfin, d’un point de vue culturel et de la mémoire, nous avons visité le Mont Herzl, nous sommes recueillis sur les tombes de MM Yitzhak Rabin et Shimon Peres et avons visité le Mémorial de la Shoah, Yad Vashem.

2 juillet 2018